L’ECIIA prend position pour améliorer la gouvernance des banques

Coordination et utilisation d’autres travaux : élaborer une cartographie des prestations d’assurance

La cartographie des prestations d’assurance est un moyen efficace de coordonner les acteurs de la maîtrise des risques conformément à la Norme 2050. Ce guide pratique rappelle comment le responsable de l’audit interne peut se servir de cette représentation des risques et des prestataires d’assurance internes ou externes pour rendre compte de l’efficacité de la couverture des risques.
Pour découvrir la version anglaise de ce guide, rendez-vous dans la rubrique publications, documentation professionnelle de l’audit interne, CRIPP
La traduction en français est en cours.
L’IFACI met en avant les professions de l’audit et du contrôle internes auprès des étudiants

Cadre de référence de l’IIA pour l’audit de l’intelligence artificielle

Dans la première partie de sa trilogie sur l’intelligence artificielle, l’IIA revenait sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle avant de s’intéresser au rôle afférent à l’audit interne.
Les deux nouveaux volets sont consacrés à la mise en pratique d’un Cadre de référence dont les auditeurs internes peuvent se servir pour leurs missions de conseil ou d’assurance en lien avec l’intelligence artificielle. Des objectifs de mission et des procédures sont proposés pour leur permettre de personnaliser leur programme d’audit de l’IA conformément au profil de risque et à la stratégie de leur organisation.
Pour en savoir plus sur les composantes du Cadre de référence, vous pouvez consulter ces deux volets dans la documentation professionnelle complémentaire, rubrique gouvernement d’entreprise.
Perspectives internationales : L’audit interne à l’ère de la disruption

La disruption est parfois décrite comme une vague, qui déferle sur des pratiques professionnelles établies, ou comme un tremblement de terre, qui ébranle les bases stables sur lesquelles l’organisation s’appuyait solidement depuis des années. L’enjeu pour les responsables de l’audit interne aujourd’hui est d’appréhender les disruptions telles qu’elles sont réellement. Il est particulièrement utile de reconnaître ce qui se profile et de donner à l’organisation un éclairage sur la manière de canaliser cette énergie disruptive. Ce document présente plusieurs pistes pour aider l’audit interne à faire face à ce défi.
Pour découvrir l’intégralité de cette publication rendez-vous dans la documentation professionnelle complémentaire, rubrique gouvernance.
GTAG : Auditer la gouvernance des SI 2éme édition

L’IIA met à jour le GTAG portant sur l’audit de la gouvernance des systèmes d’information. Sous-discipline de la gouvernance organisationnelle, la gouvernance des SI comprend la direction, les structures organisationnelles et les processus qui garantissent que les systèmes d’information soutiennent la stratégie et les objectifs de l’organisation. Une gouvernance inexistante ou médiocre des SI peut avoir des impacts négatifs importants sur une organisation, aussi bien au niveau financier que de la réputation. Il est donc primordial pour la direction générale et le Conseil de s’assurer de son bon fonctionnement. L’audit interne jouit d’un positionnement et des ressources compétentes au sein d’une organisation pour assurer cette mission et évaluer si la gouvernance des SI soutient la stratégie et les objectifs de l’organisation et pour faire les recommandations nécessaires.
Pour, d’ores et déjà, découvrir la version anglaise de ce guide, rendez-vous dans la rubrique publications, documentation professionnelle de l’audit interne, CRIPP. La version française sera disponible en avril.
Partenariat IDEAS-IFACI pour le développement des professions de la maîtrise des risques dans les associations et fondations

L’audit des prestations essentielles externalisées : nouveau document du groupe professionnel Banque de l’IFACI

Dans le secteur bancaire, la réglementation sur le contrôle interne intègre des exigences spécifiques pour les établissements qui externalisent des activités proches de leur cœur de métier. Le Groupe Professionnel Banque de l’IFACI a réalisé, avec l’aide du Cabinet Regulation Partners, un important travail d’analyse de ces prescriptions réglementaires. Ces travaux mettent en lumière les bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre avec profit au delà du secteur financier.
Retrouvez le dans la catégorie banque de la documentation professionnelle complémentaire.
Nouveau guide pratique sur la planification de la mission : l’évaluation des risques de fraude

Ce guide complète celui paru il y a quelques semaines sur la définition des objectifs et du périmètre d’intervention d’une mission. Il traite spécifiquement de la prise en compte par les auditeurs internes du risque de fraude lors de la planification de la mission conformément aux Normes.
Première étape : comprendre le but et le contexte de la mission tout en identifiant les risques de fraude. Puis, sur la base des informations collectées, les auditeurs internes pourront préciser les scénarios et risques de fraude pertinents pour le domaine audité pour en dédire éventuellement les travaux à mener. Le caractère significatif de ces risques pourra être déterminé au cours de brainstorming engageant d’autres parties prenantes.
Pour découvrir l’intégralité de ce guide, rendez-vous dans l’espace Publications/CRIPP/Lignes directrices complémentaires.
Nouveau Guide pratique : Auditer le risque de liquidité

L’IIA propose un nouveau guide pratique spécifique aux établissements financiers. Pilier du secteur bancaire, le management de la liquidité doit être conforme à la stratégie et à l’appétence au risque de l’organisation. Vous trouverez dans ce document des pistes pour aborder l’audit du risque de liquidité.
Retrouvez la version anglaise dans l’espace Publications/CRIPP/Lignes directrices complémentaires. La version française sera disponible en mars.