Conférence UFAI 2018

Conférence UFAI 2018

A l’occasion du 30ème anniversaire de l’Union Francophone de l’Audit Interne (UFAI) et sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut des Auditeurs internes (IIA) au Liban en collaboration avec l’Union Francophone de l’Audit Interne accueillera la 13ème Conférence internationale de l’UFAI, baptisée «Audit Horizons», qui se tiendra à Beyrouth le 15 et 16 octobre 2018.

Inscription sur le site de l’événement

Jean-Marie Pivard, invité de TV Finance

Jean-Marie Pivard, invité de TV Finance

Jean-Marie Pivard était l’invité de TV Finance, pour parler des métiers de l’audit et du contrôle internes, des opportunités qu’ils offrent ainsi que leur avenir.

Comment aborder le cyber-risque ?

Comment aborder le cyber-risque ?
NotPetya et WannaCry l’ont démontré l’année passée, le cyber-risque reste mal maîtrisé par une majorité d’organisations.
L’IFACI a fait appel à Guy-Philippe Goldstein, Enseignant-chercheur à l’Ecole de Guerre Economique, afin de réaliser un guide à destination des acteurs de la maîtrise des risques et les aider à mieux appréhender le cyber-risque. Il a été appuyé par un groupe de travail IFACI constitué pour l’occasion.
Ce guide donne notamment les 10 principes généraux pour faire face aux cyber-risques et aborde la nécessaire adaptation de la gouvernance.

Les inscriptions à la Conférence IFACI 2018 sont ouvertes

Les inscriptions à la Conférence IFACI 2018 sont ouvertes

Retrouvez le programme et les modalités innovantes sur le site internet de la Conférence.

Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs early bird.

Rendez-vous les 15 et 16 novembre 2018 au Beffroi de Montrouge.

Nouveau numéro de Tone at the Top : La faillite de Carillion – Incompréhension des risques et auditeurs sous contrainte

Nouveau numéro de Tone at the Top : La faillite de Carillion – Incompréhension des risques et auditeurs sous contrainte
La faillite éclair de Carillion, géant britannique de la construction et des services publics, interroge les pratiques de gouvernance. Les déficiences à l’origine de cette crise sont expliquées dans ce nouveau numéro du Tone at the Top. Elles rappellent la nécessité d’avoir une fonction d’audit interne agile et réactive, capable de s’adapter rapidement à un environnement de risques en perpétuelle évolution, et des pratiques de management des risques robustes.
Retrouvez ce document et toutes les autres publications de l’IFACI dans la base documentaire

L’IAE Paris est désormais partenaire de l’IFACI

L’IAE Paris est désormais partenaire de l’IFACI

L’IFACI, dans le cadre de sa politique de développement des compétences, souhaite permettre aux étudiants suivant une formation en lien avec les métiers de l’audit et du contrôle internes, d’acquérir une expérience et une expertise professionnelle en réalisant leur stage ou leur alternance au sein de ses organismes membres.

Par ce partenariat, les étudiants de l’IAE Paris du Master 2 Contrôle de gestion et Audit interne, parcours Management de la performance et du risque, rejoignent la communauté des adhérents IFACI.

Save the date : Conférence IFACI 2018 les 15 et 16 novembre

Save the date : Conférence IFACI 2018 les 15 et 16 novembre

Durant 2 jours, avec le Beffroi de Montrouge pour toile de fond, venez vous informer et contribuer aux réflexions sur l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles en participant à la Conférence IFACI 2018 les 15 et 16 novembre prochains.

Cette année, devenez pleinement acteur de la conférence au sein des ateliers coopératifs, les ruches; laissez vous guider par des personnalités inspirantes et les meilleurs experts tout au long des 50 sessions du programme.

Audit interne, contrôle interne, risques, conformité, soft skills… la conférence IFACI 2018 est plus que jamais une occasion unique de découvrir, partager et co-créer les meilleures pratiques professionnelles.

Ouverture des inscriptions très prochainement.

5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques

5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques

Mardi 15 mai se tenait à l’hôtel Georges V à Paris la 5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques organisés par Crowe Horwarth en partenariat avec l’IFACI et l’AMRAE.

Le Jury, composé d’experts indépendants, était présidé par Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

L’objectif des Trophées de la Maîtrise des Risques est de mieux comprendre la réalité des dispositifs de maîtrise des risques et de récompenser les entreprises qui ont su innover pour être toujours plus ambitieuses en la matière.

Le Trophée de la meilleure contribution du contrôle interne est remporté par GRDF notamment pour son positionnement en prestataire interne vis à vis des opérations.

Renault remporte le Trophée de la meilleure contribution de la gestion des risques.

Le grand prix du jury est remis à Michelin, pour l’engagement et l’implication du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du Groupe.

Encore une fois, bravo aux lauréat de cette 5ème édition.

Découvrez en plus sur les Trophées de la Maîtrise des Risques

Jean-Marie Pivard réélu à la Présidence de l’association

Jean-Marie Pivard réélu à la Présidence de l’association

Mardi 15 mai 2018, Jean-Marie Pivard a été réélu Président de l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes par le conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association.

Sophie Néron-Berger et Céline Van Hamme sont également réélues à la Vice-Présidence de l’association. 

Ils vont poursuivre les projets menés au sein de l’association et en renforcer encore la dimension réseau au travers notamment de Workplace, la plateforme réservée aux adhérents.

Retrouvez la mission de l’IFACI ici.

Remise du Prix Olivier Lemant 2017

Remise du Prix Olivier Lemant 2017

A l’occasion de l’AGO 2018, l’IFACI a remis le Prix Olivier Lemant à Nadège Rispoli (IAE Aix en Provence) pour son mémoire « L’audit de la protection des données personnelles à l’aune du Règlement Général sur la Protection des Données » que vous pouvez retrouver sur la page des Prix.

Alan Pelletier (Cnam) a reçu une Mention Spéciale du Jury du Prix Olivier Lemant pour son travail sur l’audit de la fraude dans les collectivités locales.

Toutes nos félicitations aux Lauréats !