Why should climate change and environmental sustainability be on your radar?

Environmental challenges are of a growing importance for all organisations. It is undeniable, this is now a strategic issue for all organisations encouraged by their internal and external stakeholders to become more resilient to environmental risks and to directly contribute to the environmental sustainability of the society. In fact, the risk is already proven: the consequences on businesses are measurable.

Are the organisations and the third line aware of the impacts of  climate change? Has climate change risk been assessed?

If yes, how can Internal Auditors move from identifying the risk to auditing it?

REGISTER NOW ! https://www.aiiaweb.it/international-line-webinar-climate-change-and-environmental-sustainability-how-tackle-associated

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Le prix Olivier Lemant 2020 est décerné à….

L’IFACI présente toutes ses félicitations à Mariana Topal pour son mémoire « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? »  Un choix de sujet ambitieux doublé d’un travail d’une grande qualité !

L’intégralité de son travail est disponible aux adhérents IFACI : https://docs.ifaci.com/wp-content/uploads/2021/01/Prix-Olivier-Lemant-2020-Horizon-2030-risques-émergents.pdf

Merci aux membres du jury : Béatrice Bon Michel, Elie Sisso, Thierry Peltier, Fabienne Oriot, Olivier Artur de la Villarmois et Charlotte Gabet , qui ont participé à cette belle aventure.

*** Rendez-vous le 16 mars de 13h00 à 14h00, afin de discuter autour de ce sujet majeur pour l’avenir de nos métiers nous vous invitons à participer à une table ronde exceptionnelle : Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ?Nous évoquerons ensemble l’importance de la prise en compte des risques émergents pour les entreprises ainsi que la formation des nouveaux acteurs de nos métiers.

Pour vous inscrire cliquez ici***

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le déroulement du prix Olivier Lemant 2020

 

Un total de 16 candidatures reçues pour la promotion 2020 – soit 56 % en provenance des formations partenaires. Parmi elles, 13 ont répondu aux critères administratifs d’éligibilité. Les étudiants étaient issus de formations en audit et contrôle interne, gestion des risques, management, sciences de gestion, gouvernance ou encore conformité. Au terme du processus de présélection (analyse de la synthèse de présentation des travaux et présentation globale du travail de l’étudiant), 10 travaux ont été retenus. Ces travaux ont su démontrer un apport significatif, direct ou indirect pour les professions de gestion des risques, audit et contrôle internes.

Pour rappel, les trois thématiques suivantes étaient mises en avant par l’IFACI, pour la promotion 2020 :

  • Les innovations en matière d’outils et techniques de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes
  • Le rôle de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes dans la performance multi-capitaux des organisations
  • Les enjeux stratégiques et de gouvernance pour les organisations : les contributions de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes

Le jury :

  • Béatrice Bon Michel, Professeure à Paris Dauphine et consultante en Audit et Gestion des risques, Présidente du jury Olivier Lemant.
  • Elie Sisso, Directeur de l’audit interne, AXA France
  • Thierry Peltier : Directeur adjoint à l’audit interne; Engie.
  • Fabienne Oriot, Responsable Mastère Audit Interne & Contrôle de Gestion, Toulouse Business School
  • Olivier de la Villarmois, Professeur et Directeur du Master CGAO IAE Paris
  • Charlotte Gabet, Responsable affaires publiques IFACI

Le jury, composé de professionnels de la gestion du risques et de l’audit et du contrôle internes, de professeurs et acteurs du monde académique et d’un représentant de l’IFACI, ont retenus en soutenance orale, les travaux suivants :

– Mariana Topal ; « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? » (Formation : MBA Management Risques et Contrôle / Université Paris Dauphine) : LAURÉATE

– Svetlana Zhigalova : « The impact of digitalization on risks in Trade Finance » (Formation : Master Contrôle, Audit, Reporting Financier / Université Paris Dauphine)

– Ségolène Cariou : « Comment le secteur bancaire en France fait-il face à ses obligations en termes de lutte anti-blanchiment et répond-il aux nouveaux enjeux dans ce domaine ? » (Formation : Master Management Global et Magistère de Sciences de Gestion / Université Paris Dauphine)

– Dominika Strzyz : « REGTECHS : La technologie au cœur du dispositif conformité » (Formation : Executive Master Expert conformité / Université Paris Dauphine)

– Léa Cousin : « Enjeux et opportunités liés à l’usage de l’intelligence artificielle pour prévenir les risques opérationnels dans le secteur financier » (Formation : Master 2 Conseil et Recherche en Audit et Contrôle / Université Paris Dauphine)

En 2020 le Prix Olivier Lemant n’a pas reçu de candidature pour la catégorie de la meilleure thèse.

Pour en savoir plus sur le Prix Olivier Lemant rendez-vous ici

 

Antoine de Boissieu vous donne RDV lundi 18 janvier de 08h30 à 09h45 pour échanger avec vous sur le thème : « Fraudes : quel positionnement pour le contrôle interne ? »

La prévention des fraudes est un sujet qui revient d’actualité à chaque crise. A cet égard, la crise actuelle ne fait pas exception, et les équipes de direction y sont de plus en plus sensibles. Quel rôle peut jouer la fonction Contrôle Interne dans ce contexte ? Il faut à la fois répondre aux attentes de la direction, qui veut être rassurée, et éviter de tomber dans le « piège » d’être vue comme une fonction d’inspection, spécialisée dans la chasse aux fraudes et aux fraudeurs.

Quatre questions seront donc abordées :

  • Quelles sont les fraudes que peut couvrir le contrôle interne ?
  • Quel doit être le rôle du contrôle interne dans l’identification des risques ? La définition des contrôles ? La détection des cas suspects ?
  • Comment s’articuler avec les autres fonctions, comme la conformité ?
  • Quels sont les implications en termes d’outils et de positionnement ?

Après une expérience dans l’industrie chimique et pharmaceutique, Antoine de Boissieu a accompagné des dizaines de sociétés et d’organismes sur des missions d’audit interne, de cartographie des risques et de contrôle interne. Il apporte à ses clients une démarche pragmatique, éprouvée et efficace. Il intervient régulièrement pour le compte d’institutions reconnues (OCDE, IFACI, Deutsches Institut für Interne Revision). Antoine de Boissieu est diplômé d’HEC, de l’IEP Paris. Il est également titulaire du CIA.

Vous souhaitez rejoindre le Club DAI et participer à toutes les rencontres proposées ?
Contactez Hélène Auboyneau pour les modalités d’adhésion au Club.

La non Conférence de l’IFACI ce n’est pas fini !

La non Conférence de l’IFACI ce n’est pas fini !

La non Conférence de l’IFACI est terminée mais profitez de notre offre exceptionnelle pour la vivre en replay ! 

Nous vous proposons le  forfait individuel à 150 euros HT par personne ou le forfait entreprise à 400 euros HT qui vous permet de connecter tout votre service au replay de la non Conférence.

Contactez nous sur institut@ifaci.com pour en savoir plus

 

 Vivez ou revivez l’intervention de François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement :

Entreprises et climat : imminence des risques, urgence de l’action

Le dérèglement climatique entraîne la modification des écosystèmes et des ressources, il induit de nouvelles réglementations et met en risque l’équilibre financier et la réputation des organisations.
Ses impacts sont majeurs et imminents.
Les entreprise sont porteuses de solutions et un maillon essentiel dans l’action pour l’environnement. Il est temps d’agir : d’identifier les risques et de les réduire.

https://www.youtube.com/watch?v=XPhD0eHl-3o&t=6s 

Vivez et revivez également l’intervention de Pierre-Etienne Franc, Les métiers du risque : des freins au mouvement, à l’innovation ? 

Au travers de l’exemple de l’activité hydrogène de l’Air Liquide qu’il dirige ; Pierre Etienne Franc, nous invite à réfléchir aux positionnements, aux méthodes et aux outils qui permettront à nos métiers de pleinement soutenir les activités de rupture dans les entreprises, grandes ou petites et de soutenir les transformations nécessaires.

https://www.youtube.com/watch?v=PgpGkDnggjw&t=1 

 

Cette réponse concerne les acteurs privés et à pu voir le jour grâce à votre revue attentive et vos riches contributions. Merci à tous d’avoir répondu à notre appel, par l’intermédiaire d’ Antoine de Boissieu.
Notre président Jean-Marie Pivard et le Comité des Affaires Publiques de l’IFACI espère que ce positionnement, construit sur le savoir faire et le professionnalisme de nos adhérents, défendra au mieux les intérêts de vos organisations.

Collaboration IFACI – CNCC – Chaire Audencia

Mardi 7 juillet 2020,

« Ce qui était hier une ambition est aujourd’hui une réalité. Il y a peu, nous écoutions avec curiosité les quelques voix dissidentes qui prônaient la nécessité de transformer nos modèles. Aujourd’hui, la raison d’être s’installe, les entreprises à missions se développent. Les exigences de transparence se sont densifiées. La performance d’une organisation devient globale et intégrée. Pour la mesurer, l’information produite est volumineuse mais hétérogène, non intégrée et de qualité variable.

Demain, vous – contrôleurs internes, gestionnaires de risques, auditeurs internes et commissaires aux comptes – serez responsables de la confiance qui sera accordée à cette information intégrée par tous les acteurs internes et externes de l’organisation. Vous êtes, par votre responsabilité de contrôle et de vérification, acteurs de la chaîne de confiance qui lie ceux qui produisent l’information de l’organisation à ceux qui l’utilisent dans leur processus décisionnel.

C’est parce que nous faisons partie de cette chaîne de la confiance, que nous avons souhaité associer nos organisations dans la transformation de nos métiers.

C’est, en revanche, parce que nous sommes encore loin de maîtriser ce domaine et ses pratiques que nous avons voulu nous rapprocher de ceux qui sont leaders sur ces questions.

C’est enfin parce la matière est en construction, qu’il est opportun de prendre part à cette transformation et de mettre à profit ce que nous connaissons et ce que nous représentons.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes s’engagent pour quatre ans, aux côtés du centre de recherche de la Fondation Audencia, et plus particulièrement de sa Chaire « Performance Globale Multi-Capitaux ». La Chaire répond à trois objectifs. Par son innovation, elle vise à renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux. Par son réseau d’experts et de parties prenantes, elle participe à la standardisation internationale dans le domaine. Enfin, par la diffusion de ses travaux et par la collaboration avec nos organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées.

Nous ferons avancer les points de vue de nos métiers dans ces débats.

Nous veillerons à vous informer au plus tôt des sujets importants pour nos professions.

Nous accompagnerons tous nos membres et adhérents dans leur compréhension et leur appropriation de ces nouveaux domaines.

Nous avons à cœur de maintenir et enrichir le niveau de professionnalisme qui vous est reconnu afin que vous puissiez pleinement contribuer à la création de valeur durable et globale des organisations que vous servez. »

 

A bientôt !

Jean Bouquot et Jean-Marie Pivard

 

 

Formations à distance 100% prises en charge par l’Etat !

Formations à distance 100% prises en charge par l’Etat !

Formations à distance 100% prises en charge par l’Etat !

Vous êtes concerné par une mesure d’activité partielle (chômage partiel) et vous souhaitez mettre à profit ce temps pour suivre une formation ? L’Etat peut prendre en charge l’intégralité du coût de la formation ! N’hésitez pas à consulter cette documentation ici 

 

Les règles sanitaires de l’IFACI

Les règles sanitaires de l’IFACI

L’IFACI s’est fortement mobilisé afin de pouvoir continuer malgré la crise de proposer des formations à ses adhérents et aux directions d’audit et de contrôle internes.
Nous reprenons nos formations présentielles avec comme préoccupation majeure de protéger nos participants, nos formateurs, nos fournisseurs et nos salariés de tout risque de contagion et d’endiguer la propagation du virus COVID-19. Nous avons activement travaillé pour vous accueillir dans des conditions sanitaires optimales. 

Nous nous engageons à respecter les règles sanitaires suivantes : (en pdf ici)

  • RÉAMÉNAGEMENT DES SALLES DE FORMATION ET RÉDUCTION DE MOITIÉ DU NOMBRE DE PARTICIPANTS POUR RESPECTER UNE DISTANCE D’UN MÈTRE MINIMUM EXIGÉE ENTRE DEUX PERSONNES ;
  • PLAN DE PRÉVENTION ET DE SENSIBILISATION DE NOS INTERVENANTS SUR LES GESTES BARRIÈRES À OBSERVER (LAVAGE DES MAINS PLUSIEURS FOIS PAR JOUR, DISTANCE SOCIALE D’UN MÈTRE MINIMUM, ETC.) ;
  • MISE À DISPOSITION DE MASQUES ET DE GEL HYDROALCOOLIQUE À TOUS PARTICIPANTS ;
  • AFFICHAGE DES « GESTES BARRIÈRES ET BONNES PRATIQUES » AUX ACCUEILS ET CHAQUE SALLE DE FORMATION ;
  • PAUSES ET REPAS ADAPTÉS (PORTIONS INDIVIDUELLES, PLATEAUX REPAS) ;

Soyez assurés que nos équipes et celles de nos prestataires mettent tout en œuvre pour vous garantir des mesures sanitaires strictes et effectives dans chacun de nos sites de formation.

Le service formation de l’IFACI

Le prix Olivier Lemant

Le prix Olivier Lemant

Le prix Olivier Lemant du meilleur mémoire étudiant !

Le prix Olivier Lemant, créé en 1985, est destiné à récompenser les travaux universitaires en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes.

Il existe aujourd’hui deux prix distincts, ouverts à tout(e) étudiant(e) d’une université ou grande école, travaillant sur ces questions.

  • Le prix Olivier Lemant du meilleur mémoire récompense les travaux de niveau Master 2 à visée professionnelle.
  • Le prix Olivier Lemant de la meilleure thèse récompense les travaux de thèse à visée de recherche.

Les candidats sélectionnés sont ceux qui font preuve d’innovation tant au niveau des sujets traités que dans l’analyse critique des pratiques.

Ce sont ces éclairages sur les pratiques professionnelles et l’environnement dans lequel elles s’insèrent qui nous permettront de contribuer au développement des professions que nous représentons.

C’est donc dans cet esprit que les prix Olivier Lemant visent à promouvoir les meilleurs pratiques et favoriser la collaboration académique et professionnelle sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes.

 

Depuis 1985 l’IFACI décerne le prix Olivier Lemant afin récompenser les meilleurs travaux à visée professionnelle. Ce prix a pour but de promouvoir l’innovation en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes, tant au niveau des sujets traités que dans l’analyse critique des pratiques.

 

   

Tout sujet de qualité que les étudiants candidats souhaiteront porter devant le jury du prix.

Cependant, l’IFACI est très investi dans la transformation de nos métiers, c’est pourquoi cette année, nous avons décidé d’encourager trois sujets porteurs de sens, et relevant les défis clés de nos professions :

  • Les innovations en matière d’outils et techniques de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes
  • Le rôle de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes dans la performance multi-capitaux des organisations
  • Les enjeux stratégiques et de gouvernance pour les organisations : les contributions de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes

 

   

Tout étudiant qui aura soutenu son mémoire entre le 31 décembre 2018 et le 1er septembre 2020, en France et à l’international.

Les conditions de candidature :

  • Présenter un mémoire abouti et soutenu dans une université ou une grande école française qui reflète votre travail individuel.
  • Avoir eu la note minimale de 14.

 

   

  • Un chèque de 3000 € si vous êtes étudiant d’une école du réseau partenaire IFACI. / Un chèque de 2000 euros si vous êtes étudiant d’une école ne faisant pas partie du réseau partenaire IFACI
  • Une adhésion à l’IFACI pour une durée d’un an qui permet d’avoir accès aux travaux, aux publications ainsi qu’à une communauté de 6500 auditeurs, contrôleurs et risk managers.

 

   

Déposer avant le 07/09/2020 son CV ici                                             Candidater au Prix Olivier Lemant*

 Dans les 7 jours suivant la date de dépôt de son CV il vous faudra faire parvenir les éléments complémentaires suivants :

    Synthèse de deux pages présentant la problématique, les travaux, les conclusions et les apports

    Recommandation du directeur de mémoire / thèse ou de la formation

 Attestation de l’établissement garantissant l’authenticité des travaux et l’absence de plagiat

    Date de soutenance

    Le cas échéant, note de soutenance obligatoirement supérieure à 14/20

 

Après avoir accusé réception de votre travail, un jury composé de professionnels de ces métiers et d’académiciens prendra connaissance des travaux et assurera la sélection des lauréats. Les travaux seront appréciés sur dossier et lors de soutenances de délibérations. Les soutenances seront organisées avant le 31 décembre 2020

Règlement des Prix Olivier Lemant

Consulter le règlement des prix Olivier Lemant

Travaux primés

Lauréats du Prix Olivier Lemant

Autres Prix Etudiant

L’IFACI décernait auparavant un prix distinct du Prix Olivier Lemant aux étudiants des écoles non partenaires.

Tous les services de l’IFACI chez vous !

Grâce au réseau social Workplace nous continuons de maintenir le lien !

Partagez, échangez et découvrez de nouvelles formules :
👉Webinars d’experts.
👉Réunions mensuelles online.
👉Clubs IFACI en visio.
👉Magazine en ligne.
👉Des publications régulières en lien avec l’actualité et sur vos fondamentaux.
 
En avril ces services ont été vus par plus de 3800 membres de la communauté ! Rejoignez Workplace ici 
 
👩‍🏫Montez en compétences de chez vous grâce à un large catalogue de près de 40 Classes Virtuelles pour nos métiers. Je veux découvrir les Classes Virtuelles ici 
 
💻Les missions d’évaluation et de certification professionnelle des Directions d’audit interne sont conduites de façon sécurisée en ligne, ou sur place. Pour en connaître les modalités rendez-vous ici 
L’accueil de l’IFACI reprendra en juin. Nous espérons pouvoir reprendre au plus vite l’ensemble des activités en présentiel selon les annonces à venir du gouvernement la première semaine de juin. En attendant vous pouvez nous contacter sur institut@ifaci.com