*

RISK2030

2ème édition – RISK2030 : Cartographie des Risques et des Opportunités des entreprises françaises à l’Horizon 2030*

En s’interrogeant de manière collaborative et transversale sur les #risques et les #opportunités des entreprises françaises à long terme. #Risk2030 aide ces dernières à dessiner les possibles futurs et ce faisant, à mieux anticiper les évolutions ou mutations économiques, sociétales, technologiques, environnementales

Cette 2ème édition, enrichie de 19 nouvelles tendances, fournit une vision actualisée, et particulièrement précieuse suite aux bouleversements induits par la crise sanitaire, des sujets à prendre à bras-le-corps. Plongez-vous sans plus attendre dans ce tour d’horizon des tendances qui comptent et découvrez les plus exposantes aux turbulences… mais aussi les plus prometteuses !

Consultez le Rapport Complet (2021)

 

*Étude réalisée par Arengi et Tilt Ideas, en partenariat avec l’IFACI, l’AMRAE le CDSE.

Consultez la 1ère édition RISK2030 (2018) : consulter le Rapport Complet

 

*

Webinar* IFACI et PwC « Est-il vraiment possible de ressortir plus fort d’une crise ? »

Webinar* IFACI et PwC « Est-il vraiment possible de ressortir plus fort d’une crise ? »

L’IFACI et PwC ont le plaisir de vous inviter à un webinar dédié à la gestion de crise en entreprise, basé sur les retours d’expérience de la crise du COVID-19 et des résultats de la PwC’s Global Crisis Survey 2021.

Rapport PwC's Global Crisis Survey

 

À cette occasion, vous découvrirez les principaux enseignements de cette étude, menée auprès de 2800 dirigeants à travers le monde.

Comment les entreprises françaises et internationales ont-elles géré cette crise ? Quels enseignements en tirer pour les responsables de la gestion de crise ou de la continuité d’activité ?

Des professionnels de la gestion des risques et des crises vous livreront également leurs témoignages et réflexions :
💬 Stanislas Martin, Directeur des Risques du Groupe EDF
💬 Raphaël De Vittoris, Crisis Manager du Groupe Michelin et enseignant chercheur en sciences de gestion et de gestion des risques
💬 Julien Muller, Directeur Résilience et Crise PwC France et Maghreb

Je m'inscris au Webinar

 

* Merci de noter que cette présentation ne se fera pas sur Workplace

*

Conférence internationale virtuelle 2021 de l’IIA

La conférence de l’IIA Global 2021 « Scaling New Heights » se tiendra du 14 au 18 Juin et sera virtuelle !

La Conférence internationale de l’IIA est l’évènement majeur de formation et de networking pour les professionnels des métiers du risque du monde entier.
L’IIA a concocté un programme sur mesure axé l’actualité et l’innovation défendu par des orateurs mondialement connus et reconnus.

Découvrez le programme

 

Le thème de la conférence internationale 2021 de l’IIA est : Scaling New Heights* !

Cette conférence préparera les professionnels des métiers du risque à adopter les nouvelles technologies et à mettre en œuvre de nouveaux outils et techniques pour répondre efficacement à l’évolution des entreprises et des risques.
L’objectif est de doter la profession des ressources dont elle a besoin pour être à jour des derniers développements et des avancées métier, pour atteindre de nouveaux sommets en apportant une valeur significative aux entreprises du monde entier.

Attention cette conférence est en anglais.

Thématiques de l'IIA Conférence Internationale 2021

*atteindre de nouveaux sommets

Je m'inscris à la Conférence

 

Des intervenants connus et reconnus mondialement !

 

Mme Indranee Rajah Allocution d’ouverture

Le lundi 14 juin à 9h00 SGT/15h00 GMT-Paris, se tiendra l’allocution d’ouverture de la conférence présentée par Mme Indranee Rajah, ministre au cabinet du Premier ministre, deuxième ministre des finances et également deuxième ministre du développement national.

 

 

M. Marcus East – Discours d’ouverture: Exploiter la puissance de la technologie

Lundi 14 juin à 9h30 SGT, Marcus East abordera la technologie numérique, l’une des avancées les plus perturbatrices qui a façonné la société au cours des deux dernières décennies, mais la vitesse à laquelle la technologie entraîne le changement s’accélère.

 

Service d’audit interne de demain, lundi 14 juin à 11h00 SGT présenté par M. Phil Leifermann, directeur du développement commercial Wolters Kluwer TeamMate (Australie) ainsi que M. Shagen Ganason, chef de la CIA , Audit interne, AIA Nouvelle -Zélande

Audit des partenaires commerciaux tiers pour la fraude et la corruption à travers le monde, lundi 14 juin à 11h00 SGT présenté par Mme Natasha Williams, CIA, CFE, GRCA, GRCP Senior Manager, Global Compliance Bio-Rad Laboratories aux Etats-Unis

Liste non exhaustive… !

Découvrir l'ensemble des orateurs

Climate change and environmental sustainability: how to tackle associated risks and harness opportunities?

Why should climate change and environmental sustainability be on your radar?

Environmental challenges are of a growing importance for all organisations. It is undeniable, this is now a strategic issue for all organisations encouraged by their internal and external stakeholders to become more resilient to environmental risks and to directly contribute to the environmental sustainability of the society. In fact, the risk is already proven: the consequences on businesses are measurable.

Are the organisations and the third line aware of the impacts of  climate change? Has climate change risk been assessed?

If yes, how can Internal Auditors move from identifying the risk to auditing it?

REGISTER NOW ! https://www.aiiaweb.it/international-line-webinar-climate-change-and-environmental-sustainability-how-tackle-associated

Assemblée Générale Ordinaire 2021 & Rapport Moral et Financier 2020

Résultats de l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 & Rapport Moral et Financier de l’année 2020

Ce Jeudi 6 mai 2021,

Bertrand PIGEAT a été élu Président de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne, par le conseil d’administration, pour un mandat de deux ans.
Bertrand Pigeat sera accompagné par trois vice-présidents chacun d’entre eux détenant un portefeuille attitré, afin de développer au mieux l’activité de votre institut.

Valérie MOUMDJIAN, Directrice d’audit interne, sera en charge à l’IFACI des parties prenantes, et engagera une nouvelle impulsion autour des offres d’emplois des métiers du risque en général.

Corinne COLLOC’H, Directrice de l’audit et des risques chez Naval Group, supervisera IFACI Certification, et l’élargissement des activités de l’institut vers le risk management et la gestion de crise.

Patrice LECOEUCHE, Directeur de l’audit interne chez Danone, sera à l’IFACI en charge des finances, du suivi du budget, de l’Antifragilité de l’institut.

Cette équipe de profils complémentaires, se connait bien, et travaille ensemble depuis plus de 2 ans, au sein du conseil d’administration de l’IFACI.

Cette équipe succède à Jean-Marie Pivard et Céline Van Hamme, respectivement Président et Vice-Présidente depuis mai 2017. Le conseil d’administration salue à l’unanimité le travail réalisé par Jean-Marie Pivard et Céline Van Hamme ces 4 dernières années, en particulier la croissance réussie du nombre d’adhérents au-delà de 6000, ou la digitalisation de l’offre et des espaces d’échanges de l’Institut.

Les projets de la nouvelle équipe s’inscrivent dans cette dynamique, sans rupture, au service de la raison d’être de l’Institut :

« L’IFACI a pour but de fédérer, promouvoir et représenter les métiers du risque, de l’audit et du contrôle internes pour renforcer la confiance des parties prenantes envers les organisations »

Bertrand Pigeat est depuis 2018, Directeur de l’Audit Interne et Risk Manager du groupe Michelin. Sa mission couvre également la gestion de crise.

📄 Découvrir le Rapport Moral et Financier 2020

 

Photo_Bertrand_Pigeat

CV Bertrand Pigeat

Bertrand Pigeat est Directeur de l’Audit Interne et Risk Manager du groupe Michelin. Sa mission couvre également la gestion de crise.

En tant que Directeur de l’audit, il manage une équipe unique, d’auditeurs très expérimentés, basés au siège, réalisant des audits de risques sur l’intégralité des familles de l’univers des risques du groupe (non-continuité, ruptures d’approvisionnement, finance, éthique et compliance, cyber sécurité, environnement, santé et sécurité, gestion des personnes …), des audits post-acquisition, des audits anti-corruption, et des audits sur des sujets ad-hoc à la demande du Comex du groupe.

En tant que Risk Manager, il anime un réseau d’une cinquantaine de correspondants couvrants toutes les entités du groupe, assure la gestion de la base des risques du groupe, des cartographies et instances de gouvernances des risques. Le design du dispositif de gestion de crise, la formation des acteurs des cellules de crise, et les simulations de crises sont également au cœur de sa mission.

De formation initiale ingénieur, formé en France et en Suède, il complètera ensuite son cursus via sa participation à l’EMBA de HEC Paris, et le SLSC de Stanford, Californie.

Passé par des postes de management de production dans différentes usines du Groupe Michelin en début de carrière, il assure ensuite le pilotage de projets d’investissements industriels à l’international. Après une dizaine d’année d’expérience Manufacturing, Bertrand prendra ensuite des responsabilités de Supply-Chain Manager, couvrant l’ensemble des horizons de temps stratégiques, tactiques, Opérationnels, l’ensemble des processus du sourcing stratégique à la satisfaction clients B2B au quotidien, sur un périmètre mondial.
Passionné de gastronomie et de bons vins, il est un fan inconditionnel du Guide rouge et du guide Robert Parker Wine.

 

 

*

Du 14 au 18 juin « Scalling New Heights » : la conférence de l’IIA Global 2021 sera virtuelle !

La Conférence internationale de l’IIA est l’événement majeur de formation et de networking pour les professionnels des métiers du risque du monde entier.
L’IIA a concocté un programme sur mesure axé l’actualité et l’innovation défendu par des orateurs mondialement connus et reconnus.

Découvrez le programme 

Le thème de la conférence internationale 2021 de l’IIA est : Scaling New Heights* !

Cette conférence préparera les professionnels des métiers du risque à adopter les nouvelles technologies et à mettre en œuvre de nouveaux outils et techniques pour répondre efficacement à l’évolution des entreprises et des risques.
L’objectif est de doter la profession des ressources dont elle a besoin pour être à jour des derniers développements et des avancées métier, pour atteindre de nouveaux sommets en apportant une valeur significative aux entreprises du monde entier.

Je veux participer  
Attention cette conférence en anglais.

*atteindre de nouveaux sommets

*

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Le prix Olivier Lemant 2020 est décerné à….

L’IFACI présente toutes ses félicitations à Mariana Topal pour son mémoire « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? »  Un choix de sujet ambitieux doublé d’un travail d’une grande qualité !

L’intégralité de son travail est disponible aux adhérents IFACI : https://docs.ifaci.com/wp-content/uploads/2021/01/Prix-Olivier-Lemant-2020-Horizon-2030-risques-émergents.pdf

Merci aux membres du jury : Béatrice Bon Michel, Elie Sisso, Thierry Peltier, Fabienne Oriot, Olivier Artur de la Villarmois et Charlotte Gabet , qui ont participé à cette belle aventure.

*** Rendez-vous le 16 mars de 13h00 à 14h00, afin de discuter autour de ce sujet majeur pour l’avenir de nos métiers nous vous invitons à participer à une table ronde exceptionnelle : Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ?Nous évoquerons ensemble l’importance de la prise en compte des risques émergents pour les entreprises ainsi que la formation des nouveaux acteurs de nos métiers.

Pour vous inscrire cliquez ici***

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le déroulement du prix Olivier Lemant 2020

 

Un total de 16 candidatures reçues pour la promotion 2020 – soit 56 % en provenance des formations partenaires. Parmi elles, 13 ont répondu aux critères administratifs d’éligibilité. Les étudiants étaient issus de formations en audit et contrôle interne, gestion des risques, management, sciences de gestion, gouvernance ou encore conformité. Au terme du processus de présélection (analyse de la synthèse de présentation des travaux et présentation globale du travail de l’étudiant), 10 travaux ont été retenus. Ces travaux ont su démontrer un apport significatif, direct ou indirect pour les professions de gestion des risques, audit et contrôle internes.

Pour rappel, les trois thématiques suivantes étaient mises en avant par l’IFACI, pour la promotion 2020 :

  • Les innovations en matière d’outils et techniques de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes
  • Le rôle de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes dans la performance multi-capitaux des organisations
  • Les enjeux stratégiques et de gouvernance pour les organisations : les contributions de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes

Le jury :

  • Béatrice Bon Michel, Professeure à Paris Dauphine et consultante en Audit et Gestion des risques, Présidente du jury Olivier Lemant.
  • Elie Sisso, Directeur de l’audit interne, AXA France
  • Thierry Peltier : Directeur adjoint à l’audit interne; Engie.
  • Fabienne Oriot, Responsable Mastère Audit Interne & Contrôle de Gestion, Toulouse Business School
  • Olivier de la Villarmois, Professeur et Directeur du Master CGAO IAE Paris
  • Charlotte Gabet, Responsable affaires publiques IFACI

Le jury, composé de professionnels de la gestion du risques et de l’audit et du contrôle internes, de professeurs et acteurs du monde académique et d’un représentant de l’IFACI, ont retenus en soutenance orale, les travaux suivants :

– Mariana Topal ; « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? » (Formation : MBA Management Risques et Contrôle / Université Paris Dauphine) : LAURÉATE

– Svetlana Zhigalova : « The impact of digitalization on risks in Trade Finance » (Formation : Master Contrôle, Audit, Reporting Financier / Université Paris Dauphine)

– Ségolène Cariou : « Comment le secteur bancaire en France fait-il face à ses obligations en termes de lutte anti-blanchiment et répond-il aux nouveaux enjeux dans ce domaine ? » (Formation : Master Management Global et Magistère de Sciences de Gestion / Université Paris Dauphine)

– Dominika Strzyz : « REGTECHS : La technologie au cœur du dispositif conformité » (Formation : Executive Master Expert conformité / Université Paris Dauphine)

– Léa Cousin : « Enjeux et opportunités liés à l’usage de l’intelligence artificielle pour prévenir les risques opérationnels dans le secteur financier » (Formation : Master 2 Conseil et Recherche en Audit et Contrôle / Université Paris Dauphine)

En 2020 le Prix Olivier Lemant n’a pas reçu de candidature pour la catégorie de la meilleure thèse.

Pour en savoir plus sur le Prix Olivier Lemant rendez-vous ici

 

Club DCI : « Fraudes : quel positionnement pour le contrôle interne ? »

Antoine de Boissieu vous donne RDV lundi 18 janvier de 08h30 à 09h45 pour échanger avec vous sur le thème : « Fraudes : quel positionnement pour le contrôle interne ? »

La prévention des fraudes est un sujet qui revient d’actualité à chaque crise. A cet égard, la crise actuelle ne fait pas exception, et les équipes de direction y sont de plus en plus sensibles. Quel rôle peut jouer la fonction Contrôle Interne dans ce contexte ? Il faut à la fois répondre aux attentes de la direction, qui veut être rassurée, et éviter de tomber dans le « piège » d’être vue comme une fonction d’inspection, spécialisée dans la chasse aux fraudes et aux fraudeurs.

Quatre questions seront donc abordées :

  • Quelles sont les fraudes que peut couvrir le contrôle interne ?
  • Quel doit être le rôle du contrôle interne dans l’identification des risques ? La définition des contrôles ? La détection des cas suspects ?
  • Comment s’articuler avec les autres fonctions, comme la conformité ?
  • Quels sont les implications en termes d’outils et de positionnement ?

Après une expérience dans l’industrie chimique et pharmaceutique, Antoine de Boissieu a accompagné des dizaines de sociétés et d’organismes sur des missions d’audit interne, de cartographie des risques et de contrôle interne. Il apporte à ses clients une démarche pragmatique, éprouvée et efficace. Il intervient régulièrement pour le compte d’institutions reconnues (OCDE, IFACI, Deutsches Institut für Interne Revision). Antoine de Boissieu est diplômé d’HEC, de l’IEP Paris. Il est également titulaire du CIA.

Vous souhaitez rejoindre le Club DAI et participer à toutes les rencontres proposées ?
Contactez Hélène Auboyneau pour les modalités d’adhésion au Club.

La réponse de l’IFACI à la consultation publique de l’AFA sur le projet de révision des recommandations

Cette réponse concerne les acteurs privés et à pu voir le jour grâce à votre revue attentive et vos riches contributions. Merci à tous d’avoir répondu à notre appel, par l’intermédiaire d’ Antoine de Boissieu.
Notre président Jean-Marie Pivard et le Comité des Affaires Publiques de l’IFACI espère que ce positionnement, construit sur le savoir faire et le professionnalisme de nos adhérents, défendra au mieux les intérêts de vos organisations.
*

Collaboration IFACI – CNCC – Chaire Audencia

Mardi 7 juillet 2020,

« Ce qui était hier une ambition est aujourd’hui une réalité. Il y a peu, nous écoutions avec curiosité les quelques voix dissidentes qui prônaient la nécessité de transformer nos modèles. Aujourd’hui, la raison d’être s’installe, les entreprises à missions se développent. Les exigences de transparence se sont densifiées. La performance d’une organisation devient globale et intégrée. Pour la mesurer, l’information produite est volumineuse mais hétérogène, non intégrée et de qualité variable.

Demain, vous – contrôleurs internes, gestionnaires de risques, auditeurs internes et commissaires aux comptes – serez responsables de la confiance qui sera accordée à cette information intégrée par tous les acteurs internes et externes de l’organisation. Vous êtes, par votre responsabilité de contrôle et de vérification, acteurs de la chaîne de confiance qui lie ceux qui produisent l’information de l’organisation à ceux qui l’utilisent dans leur processus décisionnel.

C’est parce que nous faisons partie de cette chaîne de la confiance, que nous avons souhaité associer nos organisations dans la transformation de nos métiers.

C’est, en revanche, parce que nous sommes encore loin de maîtriser ce domaine et ses pratiques que nous avons voulu nous rapprocher de ceux qui sont leaders sur ces questions.

C’est enfin parce la matière est en construction, qu’il est opportun de prendre part à cette transformation et de mettre à profit ce que nous connaissons et ce que nous représentons.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes s’engagent pour quatre ans, aux côtés du centre de recherche de la Fondation Audencia, et plus particulièrement de sa Chaire « Performance Globale Multi-Capitaux ». La Chaire répond à trois objectifs. Par son innovation, elle vise à renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux. Par son réseau d’experts et de parties prenantes, elle participe à la standardisation internationale dans le domaine. Enfin, par la diffusion de ses travaux et par la collaboration avec nos organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées.

Nous ferons avancer les points de vue de nos métiers dans ces débats.

Nous veillerons à vous informer au plus tôt des sujets importants pour nos professions.

Nous accompagnerons tous nos membres et adhérents dans leur compréhension et leur appropriation de ces nouveaux domaines.

Nous avons à cœur de maintenir et enrichir le niveau de professionnalisme qui vous est reconnu afin que vous puissiez pleinement contribuer à la création de valeur durable et globale des organisations que vous servez. »

 

A bientôt !

Jean Bouquot et Jean-Marie Pivard