5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques

5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques

Mardi 15 mai se tenait à l’hôtel Georges V à Paris la 5ème édition des Trophées de la Maîtrise des Risques organisés par Crowe Horwarth en partenariat avec l’IFACI et l’AMRAE.

Le Jury, composé d’experts indépendants, était présidé par Louis Schweitzer, Président d’Initiative France.

L’objectif des Trophées de la Maîtrise des Risques est de mieux comprendre la réalité des dispositifs de maîtrise des risques et de récompenser les entreprises qui ont su innover pour être toujours plus ambitieuses en la matière.

Le Trophée de la meilleure contribution du contrôle interne est remporté par GRDF notamment pour son positionnement en prestataire interne vis à vis des opérations.

Renault remporte le Trophée de la meilleure contribution de la gestion des risques.

Le grand prix du jury est remis à Michelin, pour l’engagement et l’implication du Comité Exécutif dans le dispositif de maîtrise des risques du Groupe.

Encore une fois, bravo aux lauréat de cette 5ème édition.

Découvrez en plus sur les Trophées de la Maîtrise des Risques

Jean-Marie Pivard réélu à la Présidence de l’association

Jean-Marie Pivard réélu à la Présidence de l’association

Mardi 15 mai 2018, Jean-Marie Pivard a été réélu Président de l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes par le conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’association.

Sophie Néron-Berger et Céline Van Hamme sont également réélues à la Vice-Présidence de l’association. 

Ils vont poursuivre les projets menés au sein de l’association et en renforcer encore la dimension réseau au travers notamment de Workplace, la plateforme réservée aux adhérents.

Retrouvez la mission de l’IFACI ici.

Remise du Prix Olivier Lemant 2017

Remise du Prix Olivier Lemant 2017

A l’occasion de l’AGO 2018, l’IFACI a remis le Prix Olivier Lemant à Nadège Rispoli (IAE Aix en Provence) pour son mémoire « L’audit de la protection des données personnelles à l’aune du Règlement Général sur la Protection des Données » que vous pouvez retrouver sur la page des Prix.

Alan Pelletier (Cnam) a reçu une Mention Spéciale du Jury du Prix Olivier Lemant pour son travail sur l’audit de la fraude dans les collectivités locales.

Toutes nos félicitations aux Lauréats !

L’IFACI met en avant les professions de l’audit et du contrôle internes auprès des étudiants

L’IFACI met en avant les professions de l’audit et du contrôle internes auprès des étudiants
Le mois de mars est capital pour les étudiants dans leur choix de formation : nombreux sont les salons qui se tiennent à cette période ainsi que les articles de presse pour les guider dans leur choix de carrière.
L’IFACI rappelle à cette occasion dans un communiqué de presse les atouts et les différentes perspectives des professions de l’audit et du contrôle internes.

L’ECIIA prend position pour améliorer la gouvernance des banques

L’ECIIA prend position pour améliorer la gouvernance des banques
Produit par le groupe Banque de l’ECIIA, 5 prises de position rappellent la capacité des auditeurs internes à donner aux dirigeants un point de vue indépendant et objectif sur l’environnement de contrôle des risques de leur établissement. Elles indiquent également les conditions d’efficacité de l’audit interne.

Coordination et utilisation d’autres travaux : élaborer une cartographie des prestations d’assurance

Coordination et utilisation d’autres travaux : élaborer une cartographie des prestations d’assurance

La cartographie des prestations d’assurance est un moyen efficace de coordonner les acteurs de la maîtrise des risques conformément à la Norme 2050. Ce guide pratique rappelle comment le responsable de l’audit interne peut se servir de cette représentation des risques et des prestataires d’assurance internes ou externes pour rendre compte de l’efficacité de la couverture des risques.

Pour découvrir la version anglaise de ce guide, rendez-vous dans la rubrique publications, documentation professionnelle de l’audit interne, CRIPP

La traduction en français est en cours.

Cadre de référence de l’IIA pour l’audit de l’intelligence artificielle

Cadre de référence de l’IIA pour l’audit de l’intelligence artificielle

Dans la première partie de sa trilogie sur l’intelligence artificielle, l’IIA revenait sur les fondamentaux de l’intelligence artificielle avant de s’intéresser au rôle afférent à l’audit interne.

Les deux nouveaux volets sont consacrés à la mise en pratique d’un Cadre de référence dont les auditeurs internes peuvent se servir pour leurs missions de conseil ou d’assurance en lien avec l’intelligence artificielle. Des objectifs de mission et des procédures sont proposés pour leur permettre de personnaliser leur programme d’audit de l’IA conformément au profil de risque et à la stratégie de leur organisation.

Pour en savoir plus sur les composantes du Cadre de référence, vous pouvez consulter ces deux volets dans la documentation professionnelle complémentaire, rubrique gouvernement d’entreprise.

Perspectives internationales : L’audit interne à l’ère de la disruption

Perspectives internationales : L’audit interne à l’ère de la disruption

La disruption est parfois décrite comme une vague, qui déferle sur des pratiques professionnelles établies, ou comme un tremblement de terre, qui ébranle les bases stables sur lesquelles l’organisation s’appuyait solidement depuis des années. L’enjeu pour les responsables de l’audit interne aujourd’hui est d’appréhender les disruptions telles qu’elles sont réellement. Il est particulièrement utile de reconnaître ce qui se profile et de donner à l’organisation un éclairage sur la manière de canaliser cette énergie disruptive. Ce document présente plusieurs pistes pour aider l’audit interne à faire face à ce défi.

Pour découvrir l’intégralité de cette publication rendez-vous dans la documentation professionnelle complémentaire, rubrique gouvernance. 

GTAG : Auditer la gouvernance des SI 2éme édition

GTAG : Auditer la gouvernance des SI 2éme édition

L’IIA met à jour le GTAG portant sur l’audit de la gouvernance des systèmes d’information. Sous-discipline de la gouvernance organisationnelle, la gouvernance des SI comprend la direction, les structures organisationnelles et les processus qui garantissent que les systèmes d’information soutiennent la stratégie et les objectifs de l’organisation. Une gouvernance inexistante ou médiocre des SI peut avoir des impacts négatifs importants sur une organisation, aussi bien au niveau financier que de la réputation. Il est donc primordial pour la direction générale et le Conseil de s’assurer de son bon fonctionnement. L’audit interne jouit d’un positionnement et des ressources compétentes au sein d’une organisation pour assurer cette mission et évaluer si la gouvernance des SI soutient la stratégie et les objectifs de l’organisation et pour faire les recommandations nécessaires.

Pour, d’ores et déjà, découvrir la version anglaise de ce guide, rendez-vous dans la rubrique publications, documentation professionnelle de l’audit interne, CRIPP. La version française sera disponible en avril.

Partenariat IDEAS-IFACI pour le développement des professions de la maîtrise des risques dans les associations et fondations

Partenariat IDEAS-IFACI pour le développement des professions de la maîtrise des risques dans les associations et fondations
La coopération des deux instituts a vocation à favoriser le partage des bonnes pratiques en matière d’audit interne, de contrôle interne et de maîtrise des risques dans les associations et fondations.
Ce partenariat se traduit très concrètement par le lancement d’un groupe de travail « Associations et Fondations ».
Au titre de ce partenariat, les membres en charge des questions d’audit et de contrôle internes des associations accompagnées par IDEAS rejoignent la communauté IFACI.