Déclenchement d’un PCA : préparation, organisation et enseignements

 / 5

(

 notes, 

)

1 jour

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

1 jour

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

Cette journée peut être suivie par les responsables PCA et les Risk manager qui possèdent déjà des bases et qui ont déjà développé leur stratégie de continuité des activités. Cette journée leur permettra de construire les modes opératoires qui permettront d’assurer la continuité des activités critiques lors du déclenchement du PCA. Elle leur permettra également de savoir organiser un exercice dans les règles de l’art (préparation, animation, enseignement, optimisation et amélioration continue du PCA).

Objectifs pédagogiques

Connaître les étapes de développement d’un PCA
Connaître les objectifs et le contenu d’un mode opératoire
Savoir construire et rédiger un mode opératoire
Savoir sensibiliser et former le personnel au PCA
Savoir préparer, animer et tirer les enseignements d’un exercice PCA

Participants

Risk manager, responsables QSE, HSE ou PCA, auditeur interne, responsable d’audit interne, contrôleur interne.

Prérequis

Avoir réaliser l’étape 1 du PCA, à savoir la stratgie de continuité des activités : analyse des impacts d’une interruption majeure des activités, définition des activités critiques, définition du niveau de production ou de service minimum PCA, définition des moyens minimum pour assurer la continuité des activités.

Intervenants

Formation conçue et animée par Véronique DEMACHY, experte du management de la continuité des activités, de la définition, de la mise en œuvre des tests et de l’audit des PCA.

Contenu

-Objectifs et contenu d’un mode opératoire PCA
– liens entre les modes opératoires PCA et le dispositif de gestion de crise
Comment réaliser un exercice PCA : Les différentes étapes de réalisation d’un exercice : préparation, briefing des participants, animation de l’exercice, outils pour mesurer les enseignements d’un exercice, débriefing, rapport d’exercice
– Comment organiser un exercice probant ? Acteurs à impliquer, définition du scénario de l’exercice, réunions de préparation, briefing des participants
– Comment animer un exercice PCA ?
– Comment tirer les enseignements d’un exercice ? (Outils à utiliser pendant l’exercice)
– Comment rédiger un rapport d’exercice ? (Trame et contenu) (Atelier de travail)
– Comment utiliser les résultats de l’exercice pour optimiser le PCA et permettre son amélioration continue

Les sessions

Date : 07/10/2025

Durée : 1 jour*

Horaires : 8h45 – 17h30

Tarifs : Adhérents : 805 € / Non adhérents : 960 € / Déjeûner(s) inclus

Lieu : Paris intra muros

Places disponibles :

Crédits CPE : 7

FAQ

Quand recevrai-je ma convocation ?

Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.

Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.

Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).