Risk in Focus

Cette grande enquête annuelle issue de la collaboration entre 14 instituts européens d’audit interne analyse les principaux risques auxquels sont confrontées les organisations en Europe.

Une édition 2026 marquée par l'incertitude géopolitique

Risk in Focus 2026 est la 10ᵉ édition de notre étude annuelle sur les principaux risques auxquels font face les organisations en Europe.
Conçu pour les auditeurs internes et les comités d’audit, ce rapport met en lumière les priorités de risques identifiées par les Chief Audit Executives pour 2026 et au-delà.

Cette année, nous explorons plus particulièrement comment l’incertitude macroéconomique, sociale et géopolitique – amplifiée par les guerres commerciales, les sanctions et les droits de douane – influence toutes les autres catégories de risques.

10ème anniversaire de Risk in Focus

Depuis 10 ans, Risk in Focus met en avant les principaux domaines de risques afin d’aider les auditeurs internes à mieux comprendre les enjeux auxquels leurs organisations sont confrontées.
À l’occasion de notre 10ᵉ anniversaire, nous avons publié un rapport rétrospectif qui présente une synthèse des enseignements clés partagés au cours de ces dix années.

Risk in Focus 2026 : l'enquête est ouverte

Vous êtes directeur d’audit interne ? Contribuez à l’enquête et identifiez les risques majeurs pour les organisations.

Les 5 risques majeurs selon l'enquête Risk in Focus 2026

Cybersécurité

Les attaques par deepfake et les piratages, intensifiés par l’IA, contribuent à maintenir la cybersécurité et la sécurité des données comme menace majeure pour les organisations.

IA & Digitalisation

Les organisations sont sous pression face aux nouvelles technologies et intensifient leurs efforts afin de répondre aux exigences croissantes du marché et de maintenir la concurrence à distance.

Talents

Les questions relatives au capital humain, à la diversité, à la gestion des talents sont un risque majeur, avec la nécessité de concilier les tendances démographiques en mutation avec les manques de compétences et de budget, le tout dans un contexte de digitalisation accrue.

Géopolitique et macro-économie

La capacité d’acteurs étatiques ou affiliés à perturber les activités et le commerce sont une préoccupation majeure pour les organisations, ainsi que l’utilisation de technologies de deepfake pour influencer les événements politiques.

Changement de lois et réglementations

Les tensions géopolitiques redessinent sans cesse le cadre législatif et réglementaire. Entre sanctions, restrictions commerciales et nouvelles obligations de conformité, les organisations doivent ajuster rapidement leurs stratégies pour rester résilientes.