
/ 5
(
notes,
)
La directive européenne « Solvabilité II » renforce la maîtrise du risque au sein des compagnies d’assurance et de réassurance. Cette formation vous présentera les obligations réglementaires liées à cette réglementation et vous permettra d’échanger sur son application dans les organisations.
Connaître les exigences réglementaires issues de Solvabilité 2
Comprendre les enjeux d’un dispositif de maîtrise du risque opérationnel efficace dans le cadre d’une démarche de maîtrise des activités
Partager les meilleures pratiques pour adapter le dispositif de maîtrise du risque opérationnel aux exigences de Solvabilité 2
Auditeurs internes en assurance, contrôleurs internes en assurance, managers en assurance
Aucun
Formation conçue et animée par Christophe LEMILLE, expert de l’audit interne certifié dans le secteur de l’assurance.
Exigences de Solvabilité 2 en matière de maîtrise des risques opérationnels
La maîtrise des risques opérationnels au niveau des activités et des processus clés
Définition des points de contrôle par métiers (Dommage, Vie, Non vie) et par activités (activités opérationnelles, support et de pilotage)
Les différents types d’évaluation du risque opérationnel et les 3 lignes de maîtrise
Date : 23/10/2025
Durée : 2 jours
Horaires : 8h45 – 17h30
Tarifs : Adhérents : 1545 € / Non adhérents : 1695 € / Déjeûner(s) inclus
Lieu : Paris intra muros
Places disponibles :
Crédits CPE : 14
Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.
Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.
Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).
L’IFACI est membre de
The Institute of Internal Auditors
L’IFACI est membre de l’ECIIA
© Copyright 2024 – IFACI