Accueil > Savoir mettre en oeuvre les 10 grandes techniques d’évaluation des risques
/ 5
(
notes,
)
Dans l’univers des risques des entreprises, les auditeurs et contrôles internes doivent prioriser leurs travaux en fonction des risques identifiés et évalués. L’identification s’appuie souvent sur des familles de risques, réglementaires ou de place, sectorielles, partagées au sein des associations professionnelles comme l’IFACI. Les méthodes d’évaluation en revanche sont réduites aux échelles de cotation, parfois simplement qualitatives, du faible au fort ou de 1 à 4. L’objectif de cette formation est d’élargir le champ des méthodes.
Alternant entre auto-formation, classes virtuelles, échanges avec le formateur et les autres participants vous serez à la fois guidé et autonome pour suivre cette formation. D’une durée d’un jour et demi sur une période de 7 jours ouvrés, le rythme d’apprentissage souple s’adapte à vos contraintes professionnelles et vous permet de vous organiser plus facilement.
Connaître les 10 grandes techniques d’évaluation des risques
Savoir quand et comment les mettre en pratique
Savoir caractériser les limites et l’interprétation des évaluations obtenues
Auditeurs internes seniors, contrôleurs internes seniors, risk managers
Avoir suivi la formation « Réaliser une cartographie des risques » ou connaître les éléments de contenu de la formation. L’inscription à cette formation devra être validée au préalable par le formateur.
Formation conçue et animée par Stéphane BEAS, expert certifié en audit interne.
– Les 5 natures d’impact
– Les 5 échelles de cotation
– Causalité et corrélation entre variables
– Base des incidents
– Horizon de temps
– Black swans et grey rhinos
– Scenarios
– Gradient ou amplitude des risques
– Bow-tie ou nœud papillon
– Clustering ou analyse par grappe
Date : 20/10/2025
Durée : 1,5 jours
Horaires : Cf. paragraphe « Répartition horaires »
Tarifs : Adhérents : 1040 € / Non adhérents : 1205 €
Lieu :
Places disponibles :
Crédits CPE : 10.5
Session garantie
2 classes virtuelles de 8h45 à 11h en le premier et le dernier jour
2 classes virtuelles de 8h45 à 10h le troisième et le cinquième jour
Travaux en ligne et en autonomie, avec formateur disponible via messagerie, entre chaque classe virtuelle
Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.
Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.
Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).