Pour protéger les actifs de l’organisation et assurer sa résilience, les auditeurs internes doivent évaluer les risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes.
Fin octobre 2025, l’ouragan Melissa, de catégorie 5, a balayé les Caraïbes, faisant plus de 30 morts en Jamaïque et 43 à Haïti. Il s’agit de la tempête la plus violente que la région ait connue depuis 174 ans.
En Jamaïque, la tempête a causé entre 6 et 7 milliards de dollars de dégâts liés aux habitations et infrastructures, soit plus de 28 % du produit intérieur brut du pays l’année dernière, selon le Premier ministre Andrew Holness.
Les ravages causés par l’ouragan Melissa surviennent à la fin d’une année marquée par de violentes tempêtes, des incendies destructeurs, des crues soudaines, des sécheresses et des vagues de chaleur partout dans le monde. Les phénomènes météorologiques extrêmes constituent un risque croissant, et peuvent endommager les infrastructures essentielles, interrompre les chaînes d’approvisionnement, réduire la production agricole et bouleverser les communautés. À mesure que ces événements gagnent en fréquence et en gravité, ils représentent un risque que les organisations ni les auditeurs internes ne peuvent plus ignorer.
Envie de lire la suite ? Connectez-vous avec vos identifiants ou adhérez à l’IFACI.

