L’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) rassemble plus de 6 500 professionnels de l’audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques.
L’IFACI est affilié à The IIA, réseau mondial représentant plus de 220 000 professionnels.
Mission
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, des institutions réglementées et des régulateurs, l’IFACI participe activement à l’évolution des professions de l’audit et du contrôle internes par :
- le partage des meilleures pratiques
- la professionnalisation des acteurs et des organisations
Vision
L’audit et le contrôle internes seront universellement reconnus comme essentiels à la réussite des organisations. L’Institut sera reconnu comme un élément essentiel du succès des professionnels de l’audit et du contrôle internes.
Notre raison d’être
En 2020 le conseil d’administration de l’IFACI a voté la raison d’être de l’association qui suit :
L’IFACI a pour but de fédérer, promouvoir et représenter les métiers du risque, de l’audit et du contrôle internes pour renforcer la confiance des parties prenantes envers les organisations.
Réseau
Les adhérents de l’IFACI participent au réseau mondial des professionnels de l’audit et du contrôle internes avec les événements, les communautés en ligne et les groupes de travail.
Les Adhérents
L’IFACI compte, parmi ses adhérents, des :
- auditeurs internes, inspecteurs dans les administrations centrales de l’Etat ou dans les collectivités territoriales
- professionnels du contrôle interne (contrôleur interne, compliance officer, risk manager…)
- commissaires aux comptes
- consultants
- enseignants dans les domaines de l’audit et du contrôle internes
- étudiants dans les domaines de l’audit et du contrôle internes.
Les adhérents de l’IFACI sont tenus de respecter le code de déontologie de l’auditeur interne. En cas de manquement à ce code, ils s’exposent aux sanctions telles que définies dans le document.