
/ 5
(
notes,
)
Cette formation aborde les principales composantes en matière de gestion des risques vis-à-vis des relations et des prestations fournies par les tiers (prestataires, fournisseurs, intermédiaires).
Les entreprises doivent prendre conscience que l’appel à un tiers ne transfère pas la gestion du risque au tiers et qu’il faut adopter un cadre méthodologique pour déployer une bonne gouvernance, anticiper les risques, répondre aux enjeux de conformité de plus en plus prégnants et de suivre ces risques tout au long de la relation.
Vous disposerez d’approches méthodologiques et de mise en œuvre concrète pour mieux gérer les risques de vos tiers et notamment :
Comprendre les notions de relations d’affaires et de l’externalisation
Analyser les facteurs d’exposition aux risques des tiers
Anticiper les risques et répondre aux enjeux réglementaires et de l’environnement externe en constante évolution
Distinguer les risques des prestations fournies et ceux propres aux tiers
Savoir qualifier, quantifier et mesurer les risques des tiers de l’entreprise
Construire un dispositif de pilotage opérationnel et un reporting adéquat en fonctions des caractéristiques des tiers
Déployer les instances, comités et moyens de communication nécessaires pour la bonne diffusion de l’information en interne.
Auditeurs et contrôleurs internes, pilotes de processus, risk managers
Aucun
Formation conçue et animée par Eric CHEMAMA, expert en audit et contrôle internes, ancien inspecteur d’un Groupe bancaire complété d’une forte expérience professionnelle dans le développement informatique et auditeur certifié en systèmes d’information.
– Stratégie d’externalisation
– Dispositif de veille
– Famille de tiers, nature des activités
– Nomenclature des risques
– Principe de proportionnalité
– Responsabilités des acteurs
– Dispositif de gouvernance
– Reporting
Date : 21/11/2025
Durée : 1 jour
Horaires : 8h45 – 17h30
Tarifs : Adhérents : 805 € / Non adhérents : 960 € / Déjeûner(s) inclus
Lieu : Paris intra muros
Places disponibles :
Crédits CPE : 7
Session garantie
Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.
Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.
Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).
L’IFACI est membre de
The Institute of Internal Auditors
L’IFACI est membre de l’ECIIA
© Copyright 2024 – IFACI