
/ 5
(
notes,
)
Les nouveaux référentiels, COSO ERM 2017 et CRIPP 2017, invitent les auditeurs et les risk managers à challenger les processus décisionnels de leur organisation. Sur quelles bases mener ces analyses? Quels sont les risques à analyser? Comment aider son organisation à mettre en place des bonnes pratiques?
S’approprier les attendus de l’analyse d’un processus décisionnel et comprendre les bénéfices que l’organisation peut retirer de ce type d’analyse
Savoir analyser les risques spécifiques à un processus décisionnel
Être vecteur de bonnes pratiques pour son organisation
Gestionnaires de risques, contrôleurs internes, auditeurs internes, Responsable d’audit et de contrôle internes
Aucun
Formation conçue et animée par Jean-François CARON, expert certifié en l’audit interne avec une grande expérience en environnement bancaire.
Enjeux de l’analyse du processusdécisionnel :
-Dans quels cas auditer ou challenger le processus décisionnel?
-Quelles sont les spécificités de cette mission?
-Revue des textes et référentiels invitant à challenger le processus décisionnel: COSO ERM 2017, CRIPP 2017, ISO 31000: 2018
Bâtir un référentiel:
-Définition de la gouvernanceet revue des textes législatifs et réglementaires applicables
-Revue des rôles et responsabilités du Conseil d’Administration et de ses comités
-Revue des rôles et responsabilités de la Direction Générale
-Revue des rôles et responsabilités des Directeurs et du middle management
Revue des bonnes pratiques en matière de gouvernance:
-Revue des risques et des bonnes pratiques en amont de la prise de décision: définition des analyses préparatoires, analyse des alternatives,…
-Revue des risques et des bonnes pratiques au moment de la prise de décision: influences des styles de management, diffusion des décisions et consignes,…
-Revue des risques et des bonnes pratiques en aval de la prise de décision: consignation et suivi des décisions,…
Savoir proposer et communiquer des recommandations pour améliorer le processus décisionnel
Date : 24/11/2025
Durée : 1 jour
Horaires : 8h45 – 17h30
Tarifs : Adhérents : 805 € / Non adhérents : 960 € / Déjeûner(s) inclus
Lieu : Paris intra muros
Places disponibles :
Crédits CPE : 7
Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.
Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.
Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).
L’IFACI est membre de
The Institute of Internal Auditors
L’IFACI est membre de l’ECIIA
© Copyright 2024 – IFACI