
/ 5
(
notes,
)
Dans le cadre d’un contrôle interne robuste, la mise en place d’une base d’événements opérationnels de qualité permet de capter les difficultés rencontrées au sein de l’entreprise, d’alimenter la cartographie des risques, d’initier des plans d’actions adéquats et de communiquer. Toutefois, la création d’une telle base ne va pas de soi. Il faut procéder par étape, acquérir les bons réflexes en termes de sensibilisation/communication, d’organisation du réseau de collecte et d’outils.
Comprendre comment mettre en place une base d’événements opérationnels
Exploiter efficacement la base d’événements opérationnels
Auditeurs internes, contrôleurs internes, directeurs de l’audit interne, Responsable de la gestion des risques, Responsable de fonction support
Aucun
Formation conçue et animée par Benedict AUCOIN, professionnel du management des risques et du contrôle interne.
La feuille de route pour mettre en place une base d’événements opérationnels
La définition d’un événement opérationnel
Les grandes étapes de construction
La mise en place d’un réseau de correspondants
Les outils : la base de données informatique, le guide de procédure, la qualité des données, les reportings, les analyses post-mortem …
Communication et sensibilisation des acteurs
Les usages complémentaires: modélisation des risques opérationnels ou échange d’information avec d’autres sociétés après anonymisation des données
Date : 20/11/2025
Durée : 1 jour*
Horaires : 8h45 – 17h30
Tarifs : Adhérents : 805 € / Non adhérents : 960 € / Déjeûner(s) inclus
Lieu : Paris intra muros
Places disponibles :
Crédits CPE : 7
Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.
Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.
Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).
L’IFACI est membre de
The Institute of Internal Auditors
L’IFACI est membre de l’ECIIA
© Copyright 2024 – IFACI