Identifier et évaluer les risques digitaux

4.2

 / 5

(

3

 notes, 

janvier à décembre 2023

)

2 jours

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

2 jours

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

La digitalisation rapide des entreprises impacte tous les secteurs d’activités, est transverse à l’organisation et concerne toutes les fonctions. Les risques qui en découlent ne sont pas circonscrits au seul périmètre des systèmes d’information puisque le digital est au cœur de la chaîne de valeur. Et pourtant trop souvent, les risques informatiques sont les seuls à apparaître dans les cartographies des risques. Face aux bouleversements induits par la transformation digitale et les nouvelles technologies, les auditeurs et contrôleurs internes doivent donc appréhender tout l’univers des risques digitaux pour aider l’organisation à les identifier et correctement les évaluer afin de déterminer comment y faire face.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de la transformation digitale
Identifier les risques digitaux à intégrer dans la cartographie des risques de l’organisation
Avoir des ressources méthodologiques et documentaires pour évaluer les risques digitaux
Être en mesure de communiquer et sensibiliser en interne sur les risques digitaux

Participants

Auditeurs internes débutants, auditeurs internes confirmés, contrôleurs internes, directeurs de l’audit interne
Toute personne chargée de la gestion des risques (non pas uniquement aux profils techniques/IT)
Membres de la direction (Directeur général, Directeur administratif et financier, Gérant d’ETI)
Équipes en charge du département digital ou de projets de transformation numérique/IT

Prérequis

Aucun

Intervenants

Formation conçue et animée par Alice BOISSON, experte de la GRC dans le secteur du digital. Dirigeante d’un cabinet spécialiste des risques digitaux (formation et conseil). Également certificatrice Ifaci (normes professionnelles de l’audit) et coach certifiée.

Contenu

– Les enjeux et impacts de la transformation digitale dans les organisations
– Identifier et évaluer les risques digitaux
– Les risques cyber et la continuité d’activité
– Les risques data dont la conformité au RGPD
– Les risques liés au cloud
– Les risques liés à l’intelligence artificielle
– Les risques liés aux réseaux sociaux
– Les risques liés à la transformation digitale

Les sessions

Date : 25/11/2025

Durée : 2 jours

Horaires : 8h45 – 17h30

Tarifs : Adhérents : 1545 € / Non adhérents : 1695 € / Déjeûner(s) inclus

Lieu : Paris intra muros

Places disponibles :

Crédits CPE : 14

Formations conseillées

FAQ

Quand recevrai-je ma convocation ?

Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.

Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.

Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).