Une nouvelle offre d’accompagnement individuel disponible avec l’IFACI

Ce nouveau service d’accompagnement répond à des attentes fortes formulées par la communauté IFACI et les directions d’audit et de contrôle internes, notamment depuis la publication des nouvelles normes de l’audit interne. Précisions d’Alice Boisson, coach certifiée, experte en méthodologie, formatrice et certificatrice IFACI, responsable du programme.

L’accompagnement individuel est une nouvelle offre de l’IFACI. Qu’est-ce qui a conduit à son lancement ? 

Alice Boisson : Nous avions proposé l’an dernier un coaching de groupe post-formation, et ce qu’il en était finalement ressorti, c’était avant tout un besoin d’accompagnement individuel sur des thématiques particulières. Nous avons ainsi pu réaliser plusieurs accompagnements de cette nature cette année, ce qui nous a permis de tester le format et de calibrer cette nouvelle formule.

À qui s’adresse plus particulièrement cet accompagnement ?

A.B. : À tous les professionnels, mais dans les faits, ce sont plutôt jusqu’à présent les managers, les responsables d’audit interne, qui ont manifesté le plus d’intérêt.

Qu’apporte un accompagnement individuel par rapport à une formation classique ?

A.B. : L’IFACI propose de nombreux parcours de formation, notamment dans des situations de prise de poste, par exemple. Mais le passage de la théorie à la pratique n’est pas toujours évident. Les formations sont souvent par essence généralistes, et du coup pas toujours adaptées à un secteur particulier, à une organisation. En tant que formateur, nous donnons des exemples, nous faisons profiter les participants de retours d’expérience. Mais avec un grand groupe, nous ne pouvons pas forcément traiter des questions trop spécifiques. Et puis il y a bien sûr des questions de confidentialité qui ne permettent pas des échanges aussi ouverts que lors de discussions individuelles.Les managers et responsables d’audit sont intéressés par le fait de confronter ce qu’ils ont vu sur la méthodologie à la réalité de leur organisation. Et bien sûr, s’ajoute à cela les nouvelles normes de l’audit interne, avec des éléments qui nécessitent de se remettre en question.

« Venez bâtir votre propre feuille de route de progression. »

Comment se déroulent ces accompagnements ?

A.B. : Nous recommandons de faire une première d’auto-évaluation, basée sur le nouveau référentiel de compétences. C’est aussi une façon de s’approprier ce nouveau référentiel 2 et de réfléchir à un plan de développement de compétences qui soit aligné avec ce nouveau cadre. Des ressources complémentaires vont d’ailleurs être publiées ces jours-ci et elles vont être traduites en français pour les adhérents. Elles indiquent, selon votre poste (auditeur, auditeur senior, responsable d’audit interne…), le niveau attendu dans la grille de compétences. Nous demandons ensuite d’avoir une réflexion préparatoire pour définir au mieux votre besoin d’accompagnement pour 1 à 3 compétences sur lesquelles vous voulez évoluer. Cela va aussi vous permettre de répondre à des questions comme : « Pourquoi est-ce important dans votre carrière ? », « À quel horizon souhaitez-vous développer cette compétence et pour arriver à quel niveau ? » Et aussi de voir si vous avez des opportunités pour les mettre en œuvre… L’idée, c’est vraiment : « Venez bâtir votre propre feuille de route de progression. ». 

Et une fois cette introspection préalable réalisée, quelle est la suite ?

A.B. : À partir du contexte et des enjeux de chacun, nous allons définir une offre d’accompagnement individuel adaptée : les thématiques à travailler, le nombre de sessions et le parcours à mettre en place selon le niveau de compétence à atteindre. Nous avons cependant des personnes qui nous sollicitent avec un besoin précis (réorienter la conception de leur plan d’audit pour l’aligner avec la stratégie, mieux gérer le temps lors de la mission d’audit, accompagner dans le rôle de chef de mission dans la définition du programme de travail, un rapport annuel à améliorer, améliorer la coordination entre les différentes lignes de maîtrise, etc.). Dans ce cas, nous avons besoin d’éléments de contexte afin d’adapter la proposition.

L’accompagnement individuel est donc très ouvert en termes de thématiques ?

A.B. : Toutes les thématiques sont possibles au sein du référentiel de compétences. Donc, cela peut porter sur les compétences comportementales de l’auditeur, par exemple avec des sujets de communication, sur la gestion du développement des compétences de l’équipe ou bien encore la mise en place des nouvelles normes. L’accompagnement peut aussi concerner une prise de poste, ce que disent les normes sur les responsabilités en fonction de la position dans l’organisation, ce qui est attendu de vous, ou par exemple quelles sont les parties prenantes à rencontrer. Surtout pour des personnes qui ne viendraient pas de l’audit, certains concepts peuvent être encore un peu nouveaux. Mais c’est important de rappeler dans le même temps qu’il n’est pas question de formation : il faut que les concepts soient déjà bien assimilés. C’est plutôt dans ce cas un rappel pour être sûr que l’on a bien tout compris, pour savoir où l’on se situe, et évaluer sa pratique par rapport aux attendus des Normes. 

Quelle est la durée d’un accompagnement individuel ?

A.B. : L’accompagnement individuel est organisé par demi-journée par thématique. Mais il peut y avoir parfois plusieurs thématiques pour une compétence et donc plusieurs sessions peuvent être proposées. Cela va dépendre aussi du niveau de départ et d’arrivée souhaité par la personne. C’est pour cette raison qu’il est important d’échanger en amont afin de bien cadrer la proposition. Dans cette demi-journée, nous avons d’abord un rappel de ce que disent les normes, c’est-à-dire ce qui est attendu. Un rappel d’autant plus important que les Normes viennent d’évoluer, et qu’elles ne sont donc pas forcément connues de façon experte par tout le monde. 

Ensuite, nous allons échanger sur la situation, soit à travers les questions du participant, soit en proposant un auto-diagnostic avec des supports envoyés avant la session. Ce qui amène à l’introspection, à la réflexion, puis à l’échange. Cela va permettre de déterminer ce qui peut être mis en place pour travailler, développer cette compétence, et déterminer quelles sont les prochaines étapes, ainsi que le plan d’action avec lequel chacun repart en fin de session.

« C’est un espace d’échange avec un expert où vous êtes acteur. »

Il s’agit donc d’un véritable accompagnement sur mesure ?

A.B. : Oui, totalement. J’interviens pour ma part avec une double casquette, experte méthodologique, mais aussi coach. Je vais donc rappeler ce que dit la méthodologie, ce que disent les Normes, mais aussi accompagner spécifiquement la personne par rapport à ses propres enjeux adaptés à l’entreprise, en partageant aussi des retours d’expérience issus de formations, ou des autres clients que je peux accompagner, notamment en tant que certificatrice IFACI. Ce qu’on propose avec cet accompagnement, c’est un espace d’échange avec un expert où vous êtes acteur.

Un accompagnement sur mesure, donc, qui permet aussi d’exploiter les très nombreuses ressources et documents de l’IFACI, qui peuvent être particulièrement pertinents selon le contexte de l’entreprise et son secteur d’activité. Tout comme les outils les plus innovants de l’association, avec par exemple GAIA, le chatbot d’intelligence artificielle des métiers du risque, et la meilleure façon de l’utiliser. Donc, l’accompagnement individuel ne permet pas seulement de couvrir les fondamentaux, mais aussi de voir comment les mettre en pratique, en utilisant notamment d’autres ressources complémentaires dont on n’avait pas forcément connaissance.

« On ne vous dit pas quoi faire, on vous aide à trouver comment réussir. »

Que se passe-t-il après la session d’accompagnement individuel ?

A.B. : L’objectif de cet accompagnement est de permettre au participant d’être autonome dans sa mise en pratique de la compétence visée. Nous ne disons pas aux participants : « vous devez faire comme ci ou comme ça » car il ne s’agit pas d’une mission de conseil. On peut nous poser des questions sur des cas réels, et nous allons répondre par rapport à ce que disent les Normes et aux bonnes pratiques recommandées. Mais c’est le participant qui va être responsable de la mise en pratique. On ne vous dit pas quoi faire, on vous aide à trouver comment réussir.

En revanche, comme les accompagnements se déroulent parfois sur plusieurs sessions pour des thématiques différentes, nous avons l’occasion bien sûr d’échanger à nouveau après la session. Le facteur de réussite pour ce type d’accompagnement, c’est déjà d’être parfaitement clair sur ce que l’on veut améliorer, sur les résultats que l’on souhaite obtenir en termes de compétences, et pas en termes de livrables. C’est pour cette raison que nous avons créé des questionnaires de cadrage mais aussi de suivi post-accompagnement qui permettent aux participants de mesurer les progrès, et d’ajuster leur plan d’action pour atteindre leurs objectifs. 

1 https://www.ifaci.com/accompagnement-individuel/

2 Webinar Accompagnement Individuel : Accélérez votre Développement Professionnel avec l’IFACI