Un nouveau référentiel de compétences IIA pour aider les auditeurs internes à optimiser leur parcours de formation

Connaissez-vous le référentiel de compétences de l’IIA1 ? Ce cadre permet aux auditeurs internes d’évaluer leurs compétences et de planifier un parcours de formation adapté pour répondre aux exigences de la profession. Un référentiel intégré dans le catalogue de formation IFACI 2026. 

L’IIA1 vient de publier une nouvelle version de son référentiel de compétences, aligné sur les nouvelles normes internationales, qui permet d’identifier les compétences attendues d’un auditeur interne, et de prévoir son plan de développement de compétences en conséquence. Il se structure en quatre domaines : audit interne, professionnalisme, gouvernance et gestion des risques, puis enfin les opérations. Ces domaines sont eux-mêmes divisés en 28 sous-rubriques, avec pour chacune quatre niveaux : basique, intermédiaire, avancé, expert. 

Chaque auditeur interne peut, à l’aide ce référentiel, positionner son niveau de compétences et identifier les éventuels écarts. 

Benoît Fouillet, Responsable formation de l’IFACI, nous explique : « Par exemple, si je dois réaliser une mission d’audit interne en cybersécurité, je vais pouvoir d’entrée d’emblée, grâce au référentiel de compétences, savoir où je me positionne. Et mon directeur d’audit va, de la même manière, pouvoir me positionner l’équipe sur les différentes missions du plan » Ce cadre va également permettre de  définir le plan de développement des compétences des équipes. Une démarche au service de la performance, qui permet de structurer la montée en compétences en offrant donc une cartographie claire des compétences à acquérir ou à renforcer.

« Des formations qui intègrent l’intelligence artificielle et des cas pratiques sur un outil de suivi de mission »

« Les formations 2026 de l’IFACI ont été, bien entendu, pleinement alignées avec le référentiel de compétences de l’IIA. », poursuit Benoît Fouillet. « Chaque module a ainsi été réétudié au regard de cette nouvelle version du référentiel ».

Au delà de cet alignement le catalogue des formations de l’IFACI, dont la parution comporte des évolutions majeure dont la refonte des formations initiales en audit interne (fondamentaux de l’audit interne). Son objectif: des formations plus denses, plus courtes, délivrées en présentiel ou en distanciel et alignées sur la nouvelle Certification IAP. 

Cette nouvelle certification de l’IAP, qui s’adresse aux nouveaux entrants, est dorénavant accessible simplement, rapidement et ouvre la voie au CIA dont elle constitue le premier module. Elle vient répondre aux attentes de reconnaissance rapide des compétences acquises.

Enfin, Gaia, le moteur d’intelligence artificielle spécialisée de l’IFACI, a également été intégré au cœur des formations fondamentales. Outil de recherche, outil pédagogique, outil de productivité également, l’intégration des agents intelligents permet d’enrichir l’expérience des stagiaires.

1 The Institute of Internal Auditors | The IIA