L’IFACI vient de publier son nouveau catalogue formation. On y retrouve toutes les compétences clés des métiers de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management, ainsi que des nouveautés qui viennent à la fois enrichir le programme et faciliter l’accès à la formation. Tour d’horizon avec Benoît Fouillet, responsable formation de l’IFACI.
Plus de 3 750 stagiaires ont fait confiance à l’IFACI l’an dernier pour renforcer leurs compétences dans les métiers de l’audit, du contrôle et du risk management : le renouvellement de l’offre est toujours un moment important pour l’IFACI. Tous les aspects des métiers de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management sont couverts, pour tous les niveaux, avec toujours des modules sectoriels dédiés à la banque, à l’assurance, ou au secteur public. Les compétences transversales comme la cybersécurité, l’IA, l’ESG ou les nouveaux risques font bien sûr partie de l’offre, de même qu’un ensemble de formations spécifiques aux compétences relationnelles, incontournables dans les métiers du risque.
Une offre alignée sur les Normes Internationales de l’Audit Interne 2024
Premier point majeur du catalogue 2026, les formations aux fondamentaux de l’audit interne ont été revues à l’aune de l’Internal Audit Practitionner (IAP), la nouvelle certification de l’IIA s’adressant aux nouveaux auditeurs internes. Un auditeur débutant est ainsi être prêt à obtenir l’IAP après un cours parcours de formation qui l’amène à maîtriser toute la méthodologie de l’audit interne et les spécificités des sujets de fraude. Ces formations d’entrée dans la profession sont accessibles dans plusieurs modalités pour faciliter l’intégration des débutants dans les équipes d’audit interne malgré des contraintes logistiques. Une excellente façon pour les responsables d’audit de s’assurer que les compétences essentielles sont acquises par leur équipe. Par ailleurs, toutes les formations de l’IFACI sont aujourd’hui alignées sur le nouveau référentiel de compétences de l’IIA. Un référentiel lui-même élaboré à partir des Normes Internationales de l’Audit Interne 2024, qui permet de structurer le développement professionnel, de faire correspondre les formations avec les besoins réels, de faciliter l’évaluation des compétences et d’optimiser la performance organisationnelle.
Le domaine II de ces normes est désormais consacré à l’éthique et au professionnalisme. Afin de répondre aux besoins croissants des auditeurs sur le sujet, le nouveau catalogue propose trois modules e-learning d’éthique issus du catalogue de l’IIA.
Des nouvelles formations consacrées à la fraude font également leur apparition.
Avec l’IA, des stagiaires « en immersion » pendant les formations
L’animation des formations a également été revue pour leur donner un caractère plus réaliste qui permet de maximiser l’acquisition des savoirs et des compétences, et leur application dès le retour en entreprise. « Pour cela, nous avons inclus des outils pratiques dans nos formations, » précise Benoît Fouillet, « les stagiaires pourront par exemple pratiquer dans un logiciel de suivi d’une mission d’audit, avec des exercices qui sont construits pour reprendre l’enchaînement des étapes et se projeter vraiment dans la pratique. De même, l’introduction de GAIA, le chatbot d’intelligence artificielle des métiers du risque créé par l’IFACI, vient repenser l’approche et les exercices avec l’aide de cet outil, en enrichissant les cas pratiques et en illustrant l’utilité des outils d’intelligence artificielle au cours des missions. »
Une nouvelle offre d’accompagnement individuel
Parmi les autres nouveautés du catalogue, une formule d’accompagnement individuel permet d’aborder toutes les thématiques liées au référentiel de compétences. Un programme réellement sur mesure couvrant tous les sujets, depuis les problématiques d’une équipe, jusqu’aux enjeux d’un département d’audit, les parcours à mettre en place ou la coordination des différentes lignes de maîtrise… « L’écart entre les connaissances acquises et leur mise en pratique est souvent décrit par les professionnels de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management, comme un défi », confirme Benoît Fouillet, « surtout lorsque l’on découvre un nouveau poste. L’accompagnement individuel a été conçu pour répondre à ces situations ».
Une grande diversité et richesse d’expertises au service des stagiaires
Toutes les formations de l’IFACI sont dispensées par des experts reconnus qui couvrent toutes les thématiques et spécialités de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management. L’équipe de formateurs continue d’évoluer en fonction des nouveaux enjeux des professionnels : nouvelles réglementations, risques émergents, cybersécurité, etc. L’IFACI s’entoure des meilleurs experts parfaitement au fait des besoins et des réalités des professionnels du risque. Tout le catalogue est, par ailleurs, déclinable sur demande en intra ou sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation.
Des innovations pratiques bienvenues
Le nombre de sessions a été resserré pour assurer la réalisation de la très grande majorité des formations. Un badge « Session garantie » directement visible depuis le site internet, permet de repérer à l’avance toutes les sessions figées.
Beaucoup de formations sont accessibles en plusieurs modalités : en présentiel, en e-learning ou distanciel, ou en présentiel enrichi, une partie de la formation ayant lieu en présentiel et étant suivie d’une partie à distance « pour mettre en pratique et s’immerger dans la réalité avec l’accompagnement du formateur. C’est un format de plus en plus apprécié par les stagiaires pour les souplesses d’apprentissage qu’il représente ».
« Le catalogue a été condensé, pour faciliter la lecture, le rendre plus accessible, » explique Benoît Fouillet, responsable formation de l’IFACI, « avec des infographies pratiques, une présentation épurée et des liens hypertextes qui renvoient vers le site Internet, de façon totalement interactive ». Une évolution en ligne, également, avec les changements apportés plus tôt dans l’année sur le site internet : on peut maintenant réaliser des requêtes par filtre et rechercher directement la formation nécessaire selon les compétences que l’on cherche à développer.