Lancement de la chaîne YouTube IFACI : une nouvelle porte d’entrée vers les métiers du risque


Pour mieux faire connaître les métiers de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management, l’IFACI ouvre sa chaîne YouTube. Au programme : des vidéos pour transmettre les fondamentaux aux débutants, des contenus concrets qui expliquent ces métiers au grand public, et pourquoi pas susciter des vocations, ainsi que des démonstrations pratiques, notamment autour de GAIA, et des éclairages sur l’actualité du secteur. Romain Fonsanou et Nicolas Jungblut, qui conçoivent et réalisent les vidéos postées sur la chaine, en donnent tous les détails.

L’IFACI propose déjà une offre riche de contenus professionnels : le site internet, le blog, LinkedIn, la plateforme d’échange Workvivo pour ses adhérents, les nombreuses ressources documentaires… Que va apporter de plus cette chaîne YouTube ?

Romain Fonsanou : Le but n’est pas juste de répliquer tous nos contenus sur de multiples supports, mais de proposer sur chaque plateforme un contenu différent et adapté à l’audience. Et en termes de communication, il est difficile aujourd’hui d’ignorer le canal vidéo. Cela permet à l’IFACI de s’adresser à de nouvelles personnes, aux professionnels de l’audit interne, du contrôle interne et du risk management qui ne connaissent pas encore l’institut. Et particulièrement la cible des entrants dans la profession, comme les professionnels en reconversion ou des étudiants. Cela donne la possibilité de valoriser les métiers, et potentiellement de susciter des vocations, car l’IFACI a également pour objectif de faire connaître la valeur ajoutée des métiers du risque aux organisations, et plus largement, à la société. 

Nicolas Jungblut : C’est tout l’avantage de YouTube qui nous permet d’utiliser des codes de communication différents, avec un ton différent, plus moderne, qui est particulièrement adapté à des contenus pédagogiques un peu moins techniques. Et donc d’être plus audible par le grand public, en sortant du jargon habituel.

Que va-t-on trouver désormais sur la chaîne YouTube de l’IFACI ?

Romain Fonsanou : À audience différente, message différent. Vous pouvez trouver plusieurs types de contenus à valeur ajoutée que vous ne trouverez que sur YouTube. Des contenus à vocation pédagogique comme l’indique Nicolas, mais aussi grand public, à commencer par : qu’est-ce que l’audit interne, les différences avec le contrôle interne, la cartographie des risques… Donc, vraiment les bases de nos métiers.

« Un pont vers toutes les ressources professionnelles existantes que propose l’IFACI »

Certains contenus de l’IFACI ne sont destinés qu’aux adhérents, qu’en est-il de cette chaîne YouTube ? 

Romain Fonsanou : C’est un contenu complètement gratuit, qui n’est pas réservé aux adhérents. L’objectif de l’IFACI est en effet aussi d’informer, de sensibiliser le grand public et les professionnels, au sens très large, à ces métiers du risque. Et c’est donc une bonne façon d’en parler, tout en faisant aussi en sorte que les auditeurs internes, même les entrants, aient déjà les bonnes bases. Avant de se tourner vers l’IFACI, ou d’autres acteurs, pour monter en compétence, avec des programmes de formation dédiés sur plusieurs jours, pour acquérir plus concrètement les bonnes pratiques et les mettre en oeuvre.

Nicolas Jungblut : Cette chaîne a vocation à être un pont vers toutes les ressources professionnelles existantes que propose l’IFACI. C’est aussi la possibilité, dans des formats plus longs que sur LinkedIn ou Instagram, de proposer de véritables vidéos de démo, comme c’est le cas avec celle que nous venons de réaliser sur GAIA, par exemple. En 10 minutes, nous pouvons expliquer clairement et simplement comment utiliser ce chatbot d’intelligence artificielle de l’IFACI et tout ce qu’il peut apporter. De nouveaux contenus sur les applications spécifiques de GAIA, pour les matrices de contrôle ou les recommandations d’audit par exemple, feront l’objet de vidéos dédiées.

Pouvez-vous nous donner d’autres exemples de contenus que l’on pourra régulièrement trouver sur cette chaîne YouTube ?

Romain Fonsanou : Les sujets d’actualité liés à la profession seront également traités, comme la publication de la nouvelle étude Risk in focus, par exemple, la parution du nouveau catalogue de formation de l’IFACI… Les webinars publics seront aussi rediffusés sur la chaîne. De nouveaux contenus seront mis en ligne chaque semaine, l’idée étant de donner un nouveau rendez-vous dédié à la maîtrise des risques.

L’IFACI est très attentifs aux requêtes et aux idées de chacun. Grâce aux sondages réalisées directement auprès des abonnés bien sûr, mais également des insights de la communauté. Et l’institut est, bien sûr, à l’écoute des commentaires sur chaque contenu proposé, tant sur le fond que sur la forme, pour nous aider à progresser, et pour guider les abonnés dans l’amélioration de leurs pratiques.

Rendez-vous dès maintenant sur la chaîne : https://www.youtube.com/@IFACIChannel