Pour sa troisième édition, l’IFACI Challenge réunira le 22 mai prochain les professionnels de l’audit et du contrôle internes pour une journée entière dédiée à l’exploration et à la prise en main d’outils d’intelligence artificielle générative adaptés à nos métiers. Explications avec l’un des animateurs, Guy-Philippe Goldstein, expert, chercheur et consultant sur les questions liées à la cybersécurité.
« L’IFACI Challenge, c’est l’occasion de consacrer toute une journée au développement et à la prise en main d’outils conceptuels autour de l’intelligence artificielle, de façon très pratique », explique Guy-Philippe Goldstein. La journée s’articulera autour de deux temps forts. La matinée sera consacrée à la présentation de nouveaux outils, notamment la V2 de GAIA, ainsi que deux agents spécialisés dans la gestion des observations et l’élaboration de matrices risque-contrôle.
L’après-midi permettra aux participants de travailler sur des cas d’usage concrets identifiés dans le cadre d’un questionnaire adressé en amont aux adhérents. « Nous leur avons demandé ce qui les intéressait le plus dans l’IA, et notamment les cas d’usage qui seraient pertinents », précise Guy-Philippe Goldstein. « 126 adhérents ont répondu en seulement quelques jours, ce qui montre l’intérêt porté à ce sujet ! ».
Des ateliers collaboratifs et interactifs
C’est la formule de l’IFACI Challenge : les participants travailleront en petites équipes sur huit problématiques mises en évidence par le formulaire partagé avec les adhérents. Chaque groupe développera des prompts (les instructions données à l’IA) et testera différentes approches pour résoudre des problèmes spécifiques liés à l’audit et au contrôle internes. « L’objectif est que chaque participant reparte avec des connaissances et des outils directement applicables dans son quotidien professionnel », poursuit Guy-Philippe Goldstein. « L’une des forces de cette journée est son accessibilité à tous les profils, indépendamment du niveau de compétence en intelligence artificielle. L’IA est très facile à appréhender. Donc, on peut être novice et, très rapidement devenir – entre guillemets – un peu expert. Parce qu’il s’agit surtout de maîtriser la bonne façon de formuler, de bien formuler ce que l’on veut. Et c’est vraiment en cela que c’est révolutionnaire. Je serais même tenté de dire : si vous savez déjà bien utiliser Google, vous saurez travailler avec l’IA générative ».
Une première étape dans le « Grand Défi IA »
L’IFACI Challenge est une première étape. Les adhérents intéressés pourront également rejoindre le Grand Défi IA qui démarrera début juin et se poursuivra jusqu’en octobre. Ce programme permettra d’approfondir les cas d’usage identifiés et de développer des solutions concrètes. « Pendant quatre mois, avec une pause en août, les participants vont pouvoir travailler sur un catalogue de prompts, ou éventuellement des outils qui permettent de faire une chaîne de prompts », explique Guy-Philippe Goldstein. À l’heure où l’intelligence artificielle connaît des avancées fulgurantes, l’IFACI Challenge 2025 et le grand défi de l’IA offrent ainsi aux professionnels de l’audit et du contrôle interne l’opportunité de s’approprier ces technologies et d’en faire des alliées précieuses au quotidien.
Guy-Philippe Goldstein
Chercheur et consultant sur les questions de cybersécurité et cyberdéfense et intervenant à l’École de Guerre Économique, il contribue au journal académique de l’Institute for National Security Studies à Tel Aviv et est également Strategic Advisor pour le fonds d’investissement Expon Capital. Il a également coordonné le groupe de travail à l’origine du Guide Cyber 3.0.