Mieux maîtriser les risques des systèmes d’information

4.5

 / 5

(

9

 notes, 

janvier à décembre 2023

)

2 jours

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

2 jours

Pour un groupe de 5 personnes minimum

A votre demande, l’IFACI met en œuvre pour un groupe de 5 personnes minimum, au sein de votre organisation, les formations de son catalogue ou des formations adaptées à vos besoins en termes de durée, d’objectifs, de programme et de pédagogie.

Cette formation vous permettra de détecter les problèmes potentiels majeurs liés à la sécurité des systèmes d’information, de déterminer les moyens à mettre en œuvre, d’effectuer des recherches complémentaires seul(e) ou avec un spécialiste.

Objectifs pédagogiques

Vérifier l’existence, la mise en œuvre et la cohérence d’une politique de sécurité
Évaluer l’organisation de la sécurité dans les différentes fonctions
Collaborer avec des experts en sécurité et les responsables des systèmes d’information

Participants

Auditeurs internes, contrôleurs internes

Prérequis

Aucun

Intervenants

Formation conçue et animée par Yassine ZOUGARI, expert en audit interne et certifié dans l’audit des systèmes d’information.

Contenu

-Le concept d’information
-Le rôle de l’auditeur interne dans la protection de l’information
-La méthodologie d’audit interne : rappels
-Les concepts fondamentaux de la sécurité
–propriété
–classification
–modèle de risque
-Les principaux thèmes d’audit de la sécurité des systèmes d’information
–sécurité physique
–sécurité d’exploitation
–sécurité logique
–organisation de la sécurité
–prise en compte de la sécurité dans les projets
–respect des lois et réglementations
-Les référentiels
–MEHARI
–ISO
–CobiT
-La définition et l’organisation de la sécurité
–Politique de sécurité
–Contexte législatif
–Système de Gestion de la Sécurité de l’Information
–Acteurs de la sécurité
-L’audit de la sécurité
–Risques
–Normes 27000
–Méthodes d’évaluation des risques
–Procédures de collecte de preuves
–Outils

Les sessions

Date : 14/10/2025

Durée : 2 jours

Horaires : 8h45 – 17h30

Tarifs : Adhérents : 1545 € / Non adhérents : 1695 € / Déjeûner(s) inclus

Lieu : Paris intra muros

Places disponibles :

Crédits CPE : 14

Session garantie

FAQ

Quand recevrai-je ma convocation ?

Afin de maximiser les chances d’ouverture, nous transmettons les convocations 14 jours avant la date de formation pour les formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) et 7 jours avant la date de formation pour celles en classe virtuelle ou Digital Learning.

Toutes nos formations en présentiel ou présentiel augmenté (hybride) se déroulent à Paris intra-muros. Notre partenariat avec le Groupe Formeret nous permet de vous proposer des lieux de formation adaptés et de grande qualité. La formation se déroulera sur l’un de leurs trois sites (https://www.formeret.fr/). L’adresse du site de formation vous sera précisée dans votre convocation.

Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle se conclue par une certification professionnelle enregistrée au RNCP ou au répertoire spécifique et qu’elle est portée par un organisme français. L’IFACI vous propose des certifications individuelles portées par l’IIA, reconnues par la profession, mais qui ne sont pas enregistrées auprès de l’Etat Français. C’est pourquoi nos formations ne sont pas éligibles au CPF. D’autres solutions de financement peuvent toutefois être mobilisées selon votre situation (employeur, France Travail, région…).