Les petites équipes d’audit interne font face à des défis uniques : budgets restreints, ressources limitées et exigences croissantes en matière de conformité. Pourtant, certaines parviennent à apporter autant de valeur que des départements d’audit interne de plus grande taille, notamment en mettant en oeuvre les meilleures pratiques et en adoptant des stratégies ciblées.
Les défis des petites équipes d’audit interne
D’après l’étude Pulse of Internal audit de 2024, 17 % des fonctions d’audit interne comptent seulement un à trois employés à temps plein, tandis que 35 % en ont entre quatre et neuf. Cela signifie que plus de la moitié des fonctions d’audit interne peuvent être considérées comme des « petites structures ».
Face à ces contraintes, les petites équipes doivent faire preuve d’efficacité et de créativité pour maximiser leur impact. L’efficacité est d’ailleurs un élément clé des nouvelles normes, en particulier dans le Domaine IV : « Gestion de la Fonction d’Audit Interne » qui indique que le responsable de l’audit interne doit être précis dans la planification stratégique, le déploiement des ressources, la performance et l’optimisation de la fonction.
Audit Interne : 10 conseils pour booster l’efficacité des petites équipes
Adopter une approche basée sur les risques
Un plan d’audit interne axé sur les risques prioritaires permet d’optimiser l’utilisation des ressources et de se concentrer sur les enjeux critiques pour l’organisation.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Rejoignez la tribu « Risques Emergents »
– Formez-vous avec « Réaliser une cartographie des risques »
– Consultez la publication « Developing a Risk-based Internal Audit Plan »
Tirer parti des audits précédents
Exploiter les rapports et analyses antérieurs améliore la pertinence des recommandations et réduit le temps nécessaire à chaque mission d’audit interne.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Utilisez GAIA, le chatbot d’intelligence artificielle des métiers du risque pour interroger la base documentaire de l’IIA et vous assurer que vos pratiques sont conformes aux bonnes pratiques professionnelles
– Découvrir l’usage de l’IA dans le service de l’Inspection Générale de BNP Paribas ici
Mobiliser les experts internes
Collaborer avec d’autres fonctions (IT, juridique, finance, etc.) permet d’accéder à des compétences complémentaires sans affecter l’indépendance de l’audit interne.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Formez-vous avec « Gérer et développer les ressources et compétences des auditeurs »
– Consultez la publication « Dotation et gestion de ressources de l’audit interne »
Opter pour le co-sourcing
L’externalisation partielle de certaines missions permet aux petits départements d’audit interne d’intégrer des expertises spécifiques (cybersécurité et data analytics par exemple) sans alourdir leur structure.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Solliciter l’expertise des partenaires et consultants depuis la plateforme des adhérents
Développer un réseau professionnel en audit
Participer aux événements et formations IFACI et IIA favorise les échanges de bonnes pratiques et renforce l’expertise en audit interne.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Rejoignez un groupe de travail sectoriel ou thématique depuis la plateforme des adhérents
– Rendez-vous à la Conférence annuelle
Exploiter les outils technologiques
Automatiser les processus d’audit interne avec des logiciels de gestion des risques, d’analyse de données et d’intelligence artificielle améliore la productivité.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Formez vous avec « Exploiter vos données : fondamentaux avec Python » et « L’intelligence artificielle au service des métiers de l’audit et du contrôle internes »
– Participer à l’IFACI Challenge et (re)découvrir le livrable tirée de l’édition 2024 « Cartographie des prompts utiles dans le cadre d’une mission d’audit interne »
Repenser le recrutement en audit interne
Il faut être créatif : il peut par exemple être judicieux d’explorer des solutions alternatives, comme recruter des experts récemment retraités souhaitant continuer à travailler sur des missions ponctuelles.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Utilisez l’espace emploi de l’IFACI
– Formez-vous avec « Gérer et développer les ressources et compétences des auditeurs »
– Consultez l’article « Le modèle de compétences, outil de gestion prévisionnelle des équipes d’audit et de contrôle internes »
Valoriser les nouvelles générations
Offrir des opportunités d’apprentissage, du mentorat et surtout de la flexibilité avec du télétravail et des missions variées peut permettre d’attirer des talents qui ne voudraient pas se tourner vers de grandes structures.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Découvrir l’espace carrière IFACI
– Consultez le dossier du blog « Recrutement »
S’engager dans la formation continue
Suivre des webinaires, des MOOC et des certifications permet aux équipes d’audit interne de développer leurs compétences, rester à jour des évolutions réglementaires et bénéficier des meilleures pratiques.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Découvrir l’ensemble du catalogue des formations IFACI
– Profitez des modules gratuits pour les adhérents
– Participez aux webinars quotidiens sur la plateforme adhérents
Promouvoir la valeur de l’audit interne
Rédiger un rapport annuel d’impact, diffuser une newsletter interne ou intervenir lors des comités de direction renforce la reconnaissance et l’influence de l’audit interne.
Pour aller plus loin avec l’IFACI :
– Formez-vous avec « Communiquer efficacement en tant que Directeur d’Audit Interne »
– Découvrir la publication « Vision 2035 »
– Retrouvez la mini série de vidéos « En immersion » qui retrace la prise de poste d’un directeur d’audit interne
L’audit interne, un levier stratégique pour les organisations
Les petites équipes d’audit interne ne doivent pas se limiter du fait de leurs ressources réduites. En adoptant des méthodes efficaces et en s’appuyant sur les meilleures pratiques, elles peuvent maximiser leur impact et jouer un rôle clé dans la gestion des risques et la performance organisationnelle.
Découvrez plus de ressources et d’événements sur l’audit interne sur le site internet de l’IFACI.
Article original en anglais à retrouver sur https://www.theiia.org/en/content/articles/global-best-practices/2025/small-audit-functions-large-audit-abilities/