Préparation des données : la clé du succès en Data Science

Nous disposons d’une mine de données dans nos entreprises et nous ne savons pas comment faire pour obtenir des résultats fiables en Data Science.

Nous sommes tous confrontés à des problèmes courants liés aux données non préparées : erreurs, incohérences, valeurs manquantes, etc.

L’application de techniques avancées permet de mieux préparer nos présentations (DataViz) et l’utilisation de modèles à partir des données brutes. Elles consistent à collecter, nettoyer et organiser les données pour assurer leur qualité et leur cohérence.

Nous allons vous présenter les bonnes pratiques conduisant à une bonne préparation de données. Pendant ce webinar, nous essayerons de répondre aux objectifs suivants :

• Distinguer et structurer les données
• Être en mesure de traiter ces données afin de les rendre modélisable
• Analyser les contenus pour comprendre la donnée (échelle, corrélation possible)

Nous vous présenterons en séance un cas réel d’exploitation d’images.

Intervenants :

– Eric Chemama : Auditeur en systèmes d’information, concepteur-formateur pour IFACI, il dirige depuis 2012 le Cabinet EMC Conseil et Formation, spécialisé en audit et contrôle internes.

– Samuel Chemama : Master 2 en mathématiques à La Sorbonne , Senior Data Scientist, expériences professionnelles dans le secteur Bancaire et Assurance et dans la fraude documentaire. Formateur chez Artefact School of Data et expert des techniques de vision par ordinateur.