L’IIRC a publié le Cadre de référence international portant sur le Reporting Intégré <IR> en décembre 2013. Ce document constitue une étape décisive dans l’évolution vers des processus de reporting plus cohérents et efficaces.
Le Cadre porte sur la création de valeur au fil du temps grâce à différentes catégories de « capitaux » ne se limitant pas aux seules ressources financières. Cette démarche va bien au-delà de la compilation des reportings externes existants. L’objectif est d’expliquer comment l’organisation exploite ses « capitaux » en intégrant leurs effets. Ce processus repose sur une culture de Gestion Intégrée diffusée dans l’ensemble de l’organisation et sur le décloisonnement des silos internes comme méthode d’amélioration de la performance globale.
Le Cadre de référence pose les principes et les points d’entrée de l'<IR>. Ce faisant, il contribue à améliorer la qualité de l’information disponible pour les apporteurs de capital financier et les autres parties prenantes. En interne, il permet une allocation plus efficace et plus rentable des différents capitaux, ainsi qu’une gestion solide du risque et des opportunités.
Nouveau – Rapport IFACI – CNCC <IR> Piloter et communiquer la création de valeur
L’IFACI et la CNCC sensibilisent les entreprises françaises sur le reporting intégré comme moyen de piloter et de communiquer leur création de valeur. Les deux organisations soulignent la nécessité d’innover en matière de reporting externe et montrent en quoi le reporting intégré peut répondre à ces besoins. En effet, ce cadre international vise à donner une vision globale et intelligible du modèle économique, de la stratégie, et de la gouvernance de l’entreprise, avec un nombre restreint d’indicateurs financiers et extra-financiers pertinents pour son écosystème. Les interrogations suscitées par cette nouvelle démarche et des facteurs clés de succès sont présentés.
Téléchargez le rapport
Téléchargez le rapport en version anglaise Consultez le rapport en ligne |
Integrated Thinking – du mythe à la réalité
Malgré son attrait, l’integrated thinking constitue un défi managérial qu’il faut savoir surmonter pour bénéficier pleinement de l’objectif de création de valeur.
Les responsables de l’audit interne et leurs parties prenantes trouveront dans cette publication des éléments de réponse aux questions suivantes :
– Comment l’integrated thinking répond à l’enjeu d’une gouvernance de la création de valeur au fil du temps ?
– Quelles sont les difficultés couramment rencontrées ?
– Quels sont les points de vigilance pour réussir une gestion intégrée ?
– Comment l’audit interne peut contribuer à cette métamorphose ?
Integrated Thinking est le nouveau numéro de la collection Décryptages de l’IFACI.
Télécharger la version française « Integrated Thinking – du mythe à la réalité » |
Améliorer le Reporting Intégré
Bien qu’il n’appartient pas à l’audit interne de déterminer précisément ce qui doit être communiqué par l’organisation ou de définir les procédures de communication sous-jacentes ; il peut toutefois jouer un rôle central dans le cadre de cette nouvelle initiative de Reporting Intégré.
Téléchargez la version française « Améliorer le Reporting Intégré » |
Pour aller plus loin
-
- Retours d’expérience sur le reporting intégré, MEDEF, Commission RSE
- « Integrated reporting and the emerging role of internal auditing » de l’IIA
- Cadre de Référence International portant sur le Reporting Intégré.
- Prise de position de l’AICPA sur l’Integrated Reporting
- Prise de position de la JICPA sur l’Integrated Reporting
- Rendez-vous sur le site Internet de l’IIRC ( L’International Integrated Reporting Council).