Tone at the Top est une publication trimestrielle rédigée par des experts appartenant à l’IIA global et visant à fournir aux directions, aux conseils d’administration et aux comités d’audit des informations régulières sur des thématiques liées à la gouvernance comme, l’éthique, la gestion des risques et la culture des organisations…
Pour vous abonner à la newsletter bimestrielle envoyée par l’IIA Global (uniquement disponible en anglais) cliquez-ici
#2022 Février – Tone At The Top n° 109 : Gouvernance d’entreprise préserver l’excellence
Dès les prémices de la pandémie de COVID-19, les organisations se sont retrouvées confrontées à une multitude de défis. Mais, les conclusions d’une étude réputée pour son sérieux laissaient alors poindre une lueur d’espoir dans la morosité ambiante. Ainsi, en 2020, la révision en cours des dispositifs de gouvernance semblait augurer un recentrage des organisations sur l’amélioration de leur mode de fonctionnement. Pourtant, un an plus tard, cette même étude fait ressortir une tendance à la stagnation de la gouvernance chez les acteurs économiques, toujours aux prises avec les incertitudes et les bouleversements provoqués par la crise sanitaire.
#2021 Décembre – Tone At The Top n° 108 : COVID-19 : optimiser la valeur de la gouvernance
Du fait de cette pandémie tenace qui semble chaque jour se ramifier davantage, les organisations se retrouvent plongées dans un contexte de risque inédit par son ampleur et sa complexité. Surtout, ces deux dernières années ont mis en lumière la nécessité pour le conseil d’administration de s’intéresser de près aux thématiques « ESG », c’est-à-dire aux questions d’ordre environnemental, social et de gouvernance.
Pour en savoir davantage sur l’ESG rejoignez le groupe Workplace « Tribu IFACI – ESG »
#2021 Octobre – Tone At The Top n° 107 : OnRisk 2022 : éclairages sur les risques les plus importants
Alors que le monde commence peu à peu à retrouver ses habitudes après 18 mois d’immersion dans « la nouvelle normalité », nombreux sont ceux qui en réévaluent les principaux risques et avantages. Et, manifestement, la persistance de la pandémie continue de soulever des inquiétudes.
Dans l’édition 2022 de son rapport OnRisk: A Guide to Understanding, Aligning, and Optimizing Risk, l’Institute of Internal Auditors (IIA) réunit les points de vue des principaux acteurs de la gouvernance au sein de l’organisation – administrateurs, dirigeants et responsables d’audit interne – dans l’optique de comparer leur degré d’appréciation respectif des risques les plus pertinents pour l’organisation à l’heure actuelle et d’identifier les meilleures stratégies de gestion en la matière.
#2021 Août – Tone At The Top n° 106 : Cybersécurité : quelle stratégie adopter ?
La cybersécurité dépasse le simple registre de l’informatique. Votre conseil d’administration est-il à même de gérer les menaces ?
Les cyber-risques ne font pas de discrimination ; ils touchent les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Administrateurs et dirigeants les classent ainsi parmi les dix risques prépondérants en 2021 – une tendance que l’on devrait toujours constater dans dix ans. Alors que la cybercriminalité mondiale va progresser de 15 % par an et à engendrer des coûts annuels de l’ordre de 10 500 milliards de dollars d’ici 2025, il devient impératif de maîtriser les vulnérabilités existantes et celles qui sont nées de la pandémie de COVID-19.
Le numéro d’août de Tone at the Top, intitulé « Cybersécurité : quelle stratégie adopter ? », propose aux administrateurs plusieurs stratégies de lutte contre les cyber-risques: connaître le profil de leur organisation en matière de risques cyber, endosser pleinement leur rôle de supervision, faire preuve d’esprit critique pour appréhender avec clairvoyance les forces, les faiblesses et les vulnérabilités de l’organisation.
#2021 Juin – Tone At The Top n° 105 : Exploiter la valeur de l’assurance indépendante
Que se passe-t-il lorsque les administrateurs n’exploitent pas pleinement le potentiel de l’audit interne et son point de vue unique ?
Bien souvent, l’expertise de l’audit interne s’étend bien au-delà des simples problématiques de conformité. Parce qu’il connaît l’organisation de A à Z, l’audit interne apporte aux administrateurs un point de vue irremplaçable sur l’efficacité et l’efficience des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne.
Mais que se passe-t-il lorsque son opinion est négligée, éludée, voire ignorée ? Le numéro de juin de Tone at the Top, intitulé « L’assurance indépendante : un levier de valeur à ne pas négliger », présente plusieurs exemples chocs très concrets de défaillances et de vulnérabilités en matière de gestion des risques, et formule un certain nombre de questions que les administrateurs devraient se poser, dans la mesure où leur organisation se trouve confrontée à des enjeux et des risques croissants.
#2021 Avril : La diversité en entreprise : un levier de valeur reconnu
Pour les administrateurs souhaitant promouvoir ces valeurs dans leur organisation, il est judicieux de commencer par le sommet. Dans son numéro d’avril intitulé « La diversité : une valeur économique acceptée », Tone at the Top démontre que la promotion de la diversité est un jeu qui en vaut la chandelle, car la pluralité a de nombreuses retombées économiques, de la multiplication des compétences à l’élargissement des perspectives et des relations, en passant par l’amélioration tangible des performances. Les statistiques sont criantes et nombre de régulateurs et de parties prenantes s’appuient sur les chiffres pour fixer de nouvelles règles ou attentes en matière de DEI au sein des organisations.
#2021 Février : Les conseils d’administration sont-ils en mesure de relever le défi ? Résultats de l’ACGI 2020
Les résultats de l’American Corporate Governance Index (ACGI) édition 2020 sont là, mais la question reste ouverte : le conseil d’administration est-il en mesure de relever le défi dans cette période de plus en plus compliquée ? Dans leur écrasante majorité, les réponses d’un panel de responsables d’audit interne réputés montrent que le conseil peine à se poser en contradicteur de la direction, et que cela l’empêche d’avoir en main toutes les clés d’une bonne gouvernance.