Tone At The Top

Tone at the Top est une publication trimestrielle rédigée par des experts appartenant à l’IIA global et visant à fournir aux directions, aux conseils d’administration et aux comités d’audit des informations régulières sur des thématiques liées à la gouvernance comme, l’éthique, la gestion des risques et la culture des organisations…

Pour vous abonner à la newsletter bimestrielle envoyée par l’IIA Global (uniquement disponible en anglais) cliquez-ici

 

#2021 Décembre – Tone At The Top n° 108 : COVID-19 : optimiser la valeur de la gouvernance

Du fait de cette pandémie tenace qui semble chaque jour se ramifier davantage, les organisations se retrouvent plongées dans un contexte de risque inédit par son ampleur et sa complexité. Surtout, ces deux dernières années ont mis en lumière la nécessité pour le conseil d’administration de s’intéresser de près aux thématiques « ESG », c’est-à-dire aux questions d’ordre environnemental, social et de gouvernance.

Pour en savoir davantage sur l’ESG rejoignez le groupe Workplace « Tribu IFACI – ESG » 

Lire la suite : Tone At The Top n° 108 : COVID-19 : optimiser la valeur de la gouvernance

Dans le numéro de décembre de Tone at the Top, vous découvrirez de quelle manière le conseil d’administration peut accéder à des données ESG robustes et pertinentes pour s’acquitter de son rôle de gouvernance, et comment il lui est possible de se tourner vers l’audit interne afin de bénéficier d’une assurance, de conseils et d’informations. Vous verrez, chiffres et rapports à l’appui, que l’audit interne est bien placé pour endosser cette responsabilité. Parmi les références citées :

Téléchargez dès à présent ce nouveau numéro, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et constatez par vous-même à quel point l’audit interne est bien placé pour aider l’organe de gouvernance et le management en leur apportant une assurance objective, des éclairages et des conseils sur les enjeux ESG.


 

#2021 Octobre – Tone At The Top n° 107 : OnRisk 2022 : éclairages sur les risques les plus importants

Alors que le monde commence peu à peu à retrouver ses habitudes après 18 mois d’immersion dans « la nouvelle normalité », nombreux sont ceux qui en réévaluent les principaux risques et avantages. Et, manifestement, la persistance de la pandémie continue de soulever des inquiétudes.

Dans l’édition 2022 de son rapport OnRisk: A Guide to Understanding, Aligning, and Optimizing Risk, l’Institute of Internal Auditors (IIA) réunit les points de vue des principaux acteurs de la gouvernance au sein de l’organisation – administrateurs, dirigeants et responsables d’audit interne – dans l’optique de comparer leur degré d’appréciation respectif des risques les plus pertinents pour l’organisation à l’heure actuelle et d’identifier les meilleures stratégies de gestion en la matière.

Lire la suite : Tone At The Top n° 107 : OnRisk 2022 : éclairages sur les risques les plus importants

Cette édition 2022 n’est pas qu’une simple mise à jour du rapport 2021. Âmes sensibles, s’abstenir ! Car cette étude s’adresse à qui saura affronter sans fard la perception contrastée l’importance des différents risques par ces trois catégories d’acteurs.

Parcourez le numéro d’octobre de Tone at the Top pour découvrir les principaux constats du rapport OnRisk 2022, lequel met en lumière, d’une part, les principaux risques qui pèsent sur les organisations, et, d’autre part, certains des freins susceptibles de compromettre leur capacité à gérer ces risques. En dépit s’écarts d’appréciation, de nouvelles modalités de gestion des risques se présentent.

Téléchargez ce nouveau numéro, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et découvrez, outre les 12 risques les plus importants, comment aller à l’essentiel grâce à des données et à des orientations claires. N’attendez plus, téléchargez votre exemplaire.


 

#2021 Août – Tone At The Top n° 106 : Cybersécurité : quelle stratégie adopter ?

La cybersécurité dépasse le simple registre de l’informatique. Votre conseil d’administration est-il à même de gérer les menaces ?

Les cyber-risques ne font pas de discrimination ; ils touchent les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Administrateurs et dirigeants les classent ainsi parmi les dix risques prépondérants en 2021 – une tendance que l’on devrait toujours constater dans dix ans. Alors que la cybercriminalité mondiale va progresser de 15 % par an et à engendrer des coûts annuels de l’ordre de 10 500 milliards de dollars d’ici 2025, il devient impératif de maîtriser les vulnérabilités existantes et celles qui sont nées de la pandémie de COVID-19.

Le numéro d’août de Tone at the Top, intitulé « Cybersécurité : quelle stratégie adopter ? », propose aux administrateurs plusieurs stratégies de lutte contre les cyber-risques: connaître le profil de leur organisation en matière de risques cyber, endosser pleinement leur rôle de supervision, faire preuve d’esprit critique pour appréhender avec clairvoyance les forces, les faiblesses et les vulnérabilités de l’organisation.

Lire la suite : Tone At The Top n° 106 Cybersécurité quelle stratégie adopter ?

Ce nouveau numéro révèle aussi comment l’audit interne peut, en collaborant avec les experts en cybersécurité de l’organisation, s’assurer que la stratégie d’action de cette dernière est adaptée aux enjeux et correctement exécutée. Parmi les mesures que le conseil d’administration et l’audit interne peuvent mettre en œuvre :

    • Définir les attributions de surveillance et planifier des points réguliers.
    • Prendre conscience de l’ampleur du risque.
    • Établir une stratégie multidimensionnelle de prévention, détection et traitement des cyberattaques.
    • Cerner les spécificités de la cybersécurité par rapport aux autres risques.
    • Réaliser un exercice de simulation de cyberattaque et/ou de visualisation du modèle de maturité.
    • Organiser la gestion des risques liés aux technologies émergentes.

Téléchargez le numéro d’août de Tone at the Top, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et ne manquez pas la série de questions pour les administrateurs ainsi que les données relatives la capacité de résilience de leur organisation face aux cyber-risques.


 

#2021 Juin – Tone At The Top n° 105 : Exploiter la valeur de l’assurance indépendante

Que se passe-t-il lorsque les administrateurs n’exploitent pas pleinement le potentiel de l’audit interne et son point de vue unique ?

Bien souvent, l’expertise de l’audit interne s’étend bien au-delà des simples problématiques de conformité. Parce qu’il connaît l’organisation de A à Z, l’audit interne apporte aux administrateurs un point de vue irremplaçable sur l’efficacité et l’efficience des processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne.

Mais que se passe-t-il lorsque son opinion est négligée, éludée, voire ignorée ? Le numéro de juin de Tone at the Top, intitulé « L’assurance indépendante : un levier de valeur à ne pas négliger », présente plusieurs exemples chocs très concrets de défaillances et de vulnérabilités en matière de gestion des risques, et formule un certain nombre de questions que les administrateurs devraient se poser, dans la mesure où leur organisation se trouve confrontée à des enjeux et des risques croissants.

Lire la suite : Tone At The Top n° 105 Exploiter la valeur de l’assurance indépendante

Parce que les régulateurs, les investisseurs et le grand public exigent un renforcement de leurs obligations de surveillance et de leur devoir de rendre compte, les administrateurs doivent :

    • s’efforcer d’établir et d’adopter des principes directeurs propres à garantir une collaboration efficace entre le conseil d’administration, le management et l’audit interne ;
    • collaborer de manière proactive avec le responsable d’audit interne afin de s’épargner des erreurs fréquentes et évitables ; et
    • adopter le Modèle des Trois Lignes de l’IIA afin d’aider leur organisation à exploiter pleinement le potentiel de l’audit interne.

Téléchargez le numéro de juin de Tone at the Top, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et réfléchissez ensemble à la corrélation entre le périmètre des fonctions de l’audit interne et sa valeur ajoutée, telle qu’illustrée dans la section « Évolution des fonctions de l’audit interne ».


 

#2021 Avril : La diversité en entreprise : un levier de valeur reconnu

Pour les administrateurs souhaitant promouvoir ces valeurs dans leur organisation, il est judicieux de commencer par le sommet. Dans son numéro d’avril intitulé « La diversité : une valeur économique acceptée », Tone at the Top démontre que la promotion de la diversité est un jeu qui en vaut la chandelle, car la pluralité a de nombreuses retombées économiques, de la multiplication des compétences à l’élargissement des perspectives et des relations, en passant par l’amélioration tangible des performances. Les statistiques sont criantes et nombre de régulateurs et de parties prenantes s’appuient sur les chiffres pour fixer de nouvelles règles ou attentes en matière de DEI au sein des organisations.

Lire la suite : Avril : La diversité en entreprise : un levier de valeur reconnu

La bonne nouvelle ? Il existe certains principes que le conseil d’administration peut observer dans ses efforts pour plus de diversité.

Quelques règles à retenir :

    • Commencez par en parler
    • Ne négligez pas les risques
    • Soyez au clair sur le concept de diversité
    • Posez les bonnes questions
    • Mesurez l’efficacité
    • Ne vous contentez pas de cocher une case
    • Inutile de favoriser la diversité si c’est pour ensuite l’étouffer

N’oubliez pas que l’audit interne, seule source d’assurance indépendante au sein de l’entreprise, peut être porteur de valeur ajoutée tout au long du processus en procédant à la revue globale et objective des efforts du conseil et de l’organisation et de leur efficacité.

Téléchargez le numéro d’avril de Tone at the Top, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et passez ensemble en revue les grandes conclusions de la recherche ainsi que les attentes renouvelées dans la rubrique « Attentes des acteurs externes ».


 

#2021 Février : Les conseils d’administration sont-ils en mesure de relever le défi ? Résultats de l’ACGI 2020

Les résultats de l’American Corporate Governance Index (ACGI) édition 2020 sont là, mais la question reste ouverte : le conseil d’administration est-il en mesure de relever le défi dans cette période de plus en plus compliquée ? Dans leur écrasante majorité, les réponses d’un panel de responsables d’audit interne réputés montrent que le conseil peine à se poser en contradicteur de la direction, et que cela l’empêche d’avoir en main toutes les clés d’une bonne gouvernance.

Lire la suite : Février : Les conseils d’administration sont-ils en mesure de relever le défi ? Résultats de l’ACGI 2020

Pourtant, pour le conseil d’administration, les raisons de se demander s’il est trop frileux dans ses relations avec la direction ne manquent pas. Afin de surmonter ce qui semblent être des obstacles infranchissables, le conseil ne doit pas se laisser dépasser, et pour cela, il lui faut saisir en quoi un dialogue en toute franchise – y compris lorsque les vues sont opposées – est un exercice bénéfique pour l’organisation. Car, pour faire simple, un débat constructif ne peut qu’améliorer la prise de décision.

Téléchargez ce nouveau numéro, parlez-en à votre conseil d’administration, à votre comité d’audit et à votre équipe dirigeante, et examinez ensemble les grands enseignements de l’ACGI 2020.


 

#2020 Octobre : Quels enseignements tirer de la pandémie de COVID-19 et comment prospérer dans cette nouvelle normalité ?

#2020 Août : Le rôle du conseil d’administration pour l’évolution du plan d’audit interne

#2020 Juin : Le rôle des enjeux ESG dans la gestion des impacts et des risques COVID-19

#2020 Avril : Éviter le naufrage

#2020 Février : Gouvernance des données : ce que les administrateurs doivent savoir