Tout savoir sur la CPAI : accès VAE

La certification CPAI est accessible via la VAE aux auditeurs internes en activité depuis au moins 1 an.

La Certification Professionnelle d’Auditeur Interne atteste que vous détenez les compétences indispensables à la conduite d’une mission d’audit interne en conformité avec le Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles (CRIPP) et les meilleures pratiques professionnelles.

La CPAI évalue la capacité de l’auditeur à exercer son métier selon les meilleures pratiques professionnelles et le référentiel d’activités et de compétences de la certification. Elle atteste de son aptitude à évaluer la capacité de son Organisation à atteindre ses objectifs et à faire des propositions pour la renforcer. Les activités et compétences évaluées lors du processus de certification sont les suivantes :

  • Concevoir le programme de sa mission d’audit interne conformément aux attentes des clients ;
  • Préparer sa mission d’audit à partir des objectifs et des risques du domaine audité et des contrôles qui devaient être mise en place pour les maîtriser ;
  • Hiérarchiser les risques du domaine audité, concevoir et planifier son programme de travail en se concentrant sur les risques les plus significatifs ;
  • Collecter des informations fiables sur la conception des contrôles, sur leur fonctionnement et sur leur capacité à maîtriser les risques ;
  • Communiquer pendant et après la mission d’audit avec l’ensemble des parties prenantes ;
  • Elaborer des recommandations à valeur ajoutée en tenant compte des causes des éventuels dysfonctionnements observés.

Qu’est-ce que la VAE ?

Instituée par la loi de modernisation sociale (janvier 2002) et inscrite dans les Code du travail et de l’éducation, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active de demander la validation de ses compétences, en vue de l’obtention d’un diplôme à finalité professionnelle.

Ce dispositif permet la délivrance de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…), bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.
Cette expérience, en lien avec la certification visée, est examinée puis validée ou non par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE. La VAE permet de valider les compétences acquises au cours de la vie professionnelle ou personnelle. Cette démarche est individuelle et permet d’obtenir une certification en relation avec cette expérience. Le diplôme ainsi obtenu est identique et a la même valeur que celui acquis suite à une formation initiale ou professionnelle / continue.

Qui est concerné ?

La VAE s’adresse à toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, son statut, sa formation.

Les conditions d’accès au dispositif sont exclusivement liées à l’expérience : il faut justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole en lien direct avec la certification visée. Ne sont pas prises en compte les périodes de formation, initiale ou continue, tout comme les périodes de formation en milieu professionnel.

Comment se déroule la démarche de VAE-CPAI ? Un parcours en 4 étapes

1. Prise de renseignements

De quoi s’agit-il ? Cette première étape est l’occasion pour le candidat : • de prendre connaissance des conditions et modalités d’accès à la Certification Professionnelle d’Auditeur Interne par la VAE ; • de considérer la pertinence de son projet au vu des possibilités de la VAE. Il pourra consulter les sites institutionnels (http:// www.vae.gouv.fr/) ou solliciter la cellule VAE de l’IFACI (certifications_individuelles@ifaci.com) pour orienter son engagement dans cette démarche.
L’information et le conseil La cellule VAE de l’IFACI renseigne le candidat sur le dispositif et son fonctionnement (modalités de financement, possibilité d’accompagnement …). Cette étape permet à l’IFACI de considérer la pertinence du projet du candidat et au candidat de s’engager sereinement.
Retrait du dossier de recevabilité Le candidat reçoit, sur demande auprès de la cellule VAE de l’IFACI(certifications_individuelles@ifaci.com), le dossier de recevabilité : le livret 1.
Possibilité d’accompagnement  Le candidat peut demander, dès cette étape, à être accompagné dans sa démarche. Vivement recommandé, l’accompagnement est proposé au candidat pour l’aider et le guider dans la réalisation de sa VAE, il favorise la réussite de sa démarche.

2. Constitution du dossier de recevabilité – livret 1

De quoi s’agit-il ? Le candidat doit retourner le livret 1 fourni par l’IFACI dûment complété et accompagné des justificatifs demandés. Le dossier de recevabilité rempli par le candidat permet à l’IFACI d’évaluer ses chances de réussite pour la Certification Professionnelle d’Auditeur Interne. Le dossier contient des éléments administratifs et personnels afin de mettre en relation ses expériences et la certification.
Evaluation Le dossier de recevabilité renseigné par le candidat.
Évaluateur IFACI Déclarer un candidat recevable n’engage pas l’organisme certificateur sur les chances de réussite de celui-ci à la validation de la CPAI par VAE.
Durée 3 mois maximum après le dépôt du dossier de recevabilité

3. Réalisation du dossier d’analyse de l’expérience – livret 2

De quoi s’agit-il ? Le dossier d’analyse d’expérience transmis par l’IFACI permet au candidat de présenter les principales activités et tâches réalisées. Il s’agit du document principal sur lequel le jury de validation fondera son jugement final. Il met en évidence : le contexte de travail, les activités et tâches réalisées, les outils utilisés et l’étendue des responsabilités exercées. La rédaction de ce dossier demande une forte implication personnelle tant en matière d’analyse de ses expériences que de rédaction.
Evaluation Le dossier d’analyse d’expérience renseigné par le candidat.
Évaluateur Un jury composé de professionnels de l’audit interne.
Référentiel utilisé Référentiel d’activités (déposé au RNCP) et Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles (CRIPP).
Durée Cette étape est l’étape la plus longue du processus de VAE – entre 6 mois et 12 mois.

4. Entretien avec un jury de professionnels

De quoi s’agit-il ? Le candidat s’entretient avec le jury au sujet de son expérience professionnelle. Le candidat expose sa demande de VAE dans un premier temps avant d’être interrogé ensuite par chaque membre du jury, sur la base de son dossier de VAE et de son exposé oral. L’entretien a pour but principal de permettre au candidat de préciser certains aspects de son dossier et d’en approfondir l’analyse. Il ne s’agit en aucun cas d’un contrôle de connaissances ou d’un entretien de recrutement.
Evaluation Les compétences professionnelles acquises par le candidat
Évaluateur Un jury composé de professionnels de l’audit interne.
Référentiel utilisé Référentiel d’activités (déposé au RNCP) et Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles (CRIPP).
Durée 45 minutes

A l’issue de l’oral de soutenance, le jury délibère sur l’acquisition, au cours de son expérience, par le candidat des compétences requises et se prononce sur la délivrance de la Certification Professionnelle d’Auditeur Interne.

La décision du jury sera envoyée au candidat dans les 15 jours suivant l’oral de soutenance. La décision rendue par le jury peut être de trois types :

  • Une validation totale de la certification
  • Une validation partielle
  • Un refus de validation.

En cas de validation partielle, le jury peut émettre des prescriptions quant aux compétences et groupe de compétences restant à acquérir et devant faire l’objet d’un travail spécifique, d’une formation ou d’une expérience professionnelle complémentaire. A la demande du candidat, des modalités d’acquisition de celles-ci peuvent lui être proposées.

Accompagnement VAE

Qu’est ce que l’accompagnement VAE ?

L’accompagnement est une aide méthodologique proposée au candidat à la VAE. Cette mesure facultative lui offre des chances supplémentaires de mener à terme sa démarche. La prestation d’accompagnement a pour but d’aider le candidat à identifier les points forts et les faiblesses de son parcours professionnel. Elle apporte une aide à l’analyse, la formalisation et la démonstration des expériences professionnelles que le candidat présentera au jury de validation.
L’IFACI propose, en collaboration avec son partenaire, un accompagnement complet, dès la phase de recevabilité et tout au long de la démarche, afin d’aider à optimiser chaque étape de la VAE.
L’accompagnement proposé a pour objectif de fournir une aide complète dans la démarche VAE sur l’ensemble des étapes suivantes :

  • l’évaluation de la candidature (questionnaire / diagnostic)
  • la rédaction du dossier de recevabilité : livret 1
  • la rédaction du dossier d’analyse de l’expérience : livret 2
  • la préparation de l’entretien avec le jury

Plus de la moitié des candidats à une VAE rencontrent des difficultés pour rédiger leur dossier de validation.
L’accompagnement revêt une importance déterminante.

Notre partenaire VAE

Afin de vous aider au mieux dans votre démarche, l’IFACI s’est associé avec le cabinet « VAE Les 2 Rives », cabinet spécialiste de l’accompagnement VAE (www.les2rives.fr), auquel il consacre la totalité de son activité.

Contacts:

Vincent Causse (vcausse@les2rives.fr) : Accompagnement VAE et suivi pédagogique

Philippe Yapo (pyapo@les2rives.fr) : Information VAE et relations entreprises

« VAE Les 2 Rives » met à votre disposition un savoir-faire fondé sur :

  • Un processus d’accompagnement reconnu et une méthodologie éprouvée :
    • Informer les candidats de manière pragmatique pour leur permettre d’évaluer efficacement l’opportunité d’un projet VAE
    • Permettre aux candidats potentiels de valider la faisabilité de leur projet avant de se lancer
    • Evaluer les chances de réussite des candidats
    • Fournir aux candidats un accompagnement dédié et sur mesure
    • Envisager les validations partielles et anticiper des solutions adaptées à la situation personnelle et professionnelle de chaque candidat
  • Une expertise métier liée à la connaissance des diplômes, des certificateurs et de l’attente des jurys de VAE
  • Une analyse des parcours individuels et leur mise en parallèle avec un diplôme spécifique
  • Un back-office structuré, en liaison permanente avec les candidats afin de faciliter les procédures administratives
  • Depuis sa création, « VAE Les 2 Rives » démontre l’excellence de son ingénierie à travers un bilan éloquent :
    • Une activité dédiée à 100% à la VAE • Plus de 2400 accompagnements réalisés depuis 2002
    • Un taux de réussite supérieur à 90% (contre 54% pour la moyenne nationale)
    • Une expertise métier qui permet de conseiller aussi bien les particuliers que les entreprises

Dates de jury

Prochaines dates de jury 13 avril 2018 13 octobre 2018 16 avril 2019 17 octobre 2019
Dates limite de remise du dossier 15 mars 2018 14 septembre 2018 14 mars 2019 13 septembre 2019

Tarifs

Tarifs Adhérents HT Adhérents TTC Non adhérents HT Non Adhérents TTC
Accès VAE – Dossier de recevabilité 300,00 € 360,00 € 350,00 € 420,00 €
Accès VAE – Dossier de preuve 1 500,00 € 1 800,00 € 1 650,00 € 1 980,00 €

Pour plus d’informations, merci de nous contacter à l’adresse certifications_individuelles@ifaci.com.

Se préparer à la CPAI

Des formations pour acquérir de nouvelles compétences

La certification professionnelle d’Auditeur Interne évalue votre capacité à mener une mission d’audit interne en autonomie dans le respect des meilleures pratiques professionnelles. Ces compétences peuvent être acquises grâce aux formations des fondamentaux de l’audit interne.

Nous vous proposons également un parcours de formation permettant de préparer la Certification et d’acquérir de nouvelles compétences. Pout toute demande, nous vous remercions de contacter la Cellule CPAI de l’IFACI.

Quelques références indicatives

Manuel d’audit interne, 2nd éd. / IIA, IFACI. trad. – 2015 (à paraître).
Cadre de référence international des pratiques professionnelles de l’audit interne, éd. 2014. / IIA, IFACI. – IFACI, 2014.
Référentiel de compétences de l’audit interne de l’IIA
Les outils de l’audit interne : 40 fiches pour conduire une mission d’audit / IFACI. – Eyrolles, 2013.
Théorie et pratique de l’audit interne, 8e éd / Jacques RENARD ; Jean-Michel CHAPLAIN ; préfacé par Louis GALLOIS. – Eyrolles, 2013.