*

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Rencontrez la lauréate du prix Olivier Lemant le 16 mars de 13h à 14h lors d’une table ronde exceptionnelle !

Le prix Olivier Lemant 2020 est décerné à….

L’IFACI présente toutes ses félicitations à Mariana Topal pour son mémoire « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? »  Un choix de sujet ambitieux doublé d’un travail d’une grande qualité !

L’intégralité de son travail est disponible aux adhérents IFACI : https://docs.ifaci.com/wp-content/uploads/2021/01/Prix-Olivier-Lemant-2020-Horizon-2030-risques-émergents.pdf

Merci aux membres du jury : Béatrice Bon Michel, Elie Sisso, Thierry Peltier, Fabienne Oriot, Olivier Artur de la Villarmois et Charlotte Gabet , qui ont participé à cette belle aventure.

*** Rendez-vous le 16 mars de 13h00 à 14h00, afin de discuter autour de ce sujet majeur pour l’avenir de nos métiers nous vous invitons à participer à une table ronde exceptionnelle : Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ?Nous évoquerons ensemble l’importance de la prise en compte des risques émergents pour les entreprises ainsi que la formation des nouveaux acteurs de nos métiers.

Pour vous inscrire cliquez ici***

 

 

 

 

 

En savoir plus sur le déroulement du prix Olivier Lemant 2020

 

Un total de 16 candidatures reçues pour la promotion 2020 – soit 56 % en provenance des formations partenaires. Parmi elles, 13 ont répondu aux critères administratifs d’éligibilité. Les étudiants étaient issus de formations en audit et contrôle interne, gestion des risques, management, sciences de gestion, gouvernance ou encore conformité. Au terme du processus de présélection (analyse de la synthèse de présentation des travaux et présentation globale du travail de l’étudiant), 10 travaux ont été retenus. Ces travaux ont su démontrer un apport significatif, direct ou indirect pour les professions de gestion des risques, audit et contrôle internes.

Pour rappel, les trois thématiques suivantes étaient mises en avant par l’IFACI, pour la promotion 2020 :

  • Les innovations en matière d’outils et techniques de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes
  • Le rôle de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes dans la performance multi-capitaux des organisations
  • Les enjeux stratégiques et de gouvernance pour les organisations : les contributions de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes

Le jury :

  • Béatrice Bon Michel, Professeure à Paris Dauphine et consultante en Audit et Gestion des risques, Présidente du jury Olivier Lemant.
  • Elie Sisso, Directeur de l’audit interne, AXA France
  • Thierry Peltier : Directeur adjoint à l’audit interne; Engie.
  • Fabienne Oriot, Responsable Mastère Audit Interne & Contrôle de Gestion, Toulouse Business School
  • Olivier de la Villarmois, Professeur et Directeur du Master CGAO IAE Paris
  • Charlotte Gabet, Responsable affaires publiques IFACI

Le jury, composé de professionnels de la gestion du risques et de l’audit et du contrôle internes, de professeurs et acteurs du monde académique et d’un représentant de l’IFACI, ont retenus en soutenance orale, les travaux suivants :

– Mariana Topal ; « Horizon 2030 : Risques émergents d’aujourd’hui, opportunités de demain ? » (Formation : MBA Management Risques et Contrôle / Université Paris Dauphine) : LAURÉATE

– Svetlana Zhigalova : « The impact of digitalization on risks in Trade Finance » (Formation : Master Contrôle, Audit, Reporting Financier / Université Paris Dauphine)

– Ségolène Cariou : « Comment le secteur bancaire en France fait-il face à ses obligations en termes de lutte anti-blanchiment et répond-il aux nouveaux enjeux dans ce domaine ? » (Formation : Master Management Global et Magistère de Sciences de Gestion / Université Paris Dauphine)

– Dominika Strzyz : « REGTECHS : La technologie au cœur du dispositif conformité » (Formation : Executive Master Expert conformité / Université Paris Dauphine)

– Léa Cousin : « Enjeux et opportunités liés à l’usage de l’intelligence artificielle pour prévenir les risques opérationnels dans le secteur financier » (Formation : Master 2 Conseil et Recherche en Audit et Contrôle / Université Paris Dauphine)

En 2020 le Prix Olivier Lemant n’a pas reçu de candidature pour la catégorie de la meilleure thèse.

Pour en savoir plus sur le Prix Olivier Lemant rendez-vous ici