Michel Le Masson élu Président de l’IFACI, l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes  

Jeudi 12 mai 2016, Michel Le Masson a été élu Président de l’Institut français de l’Audit et du Contrôle Internes par le conseil d’administration, pour un mandat d’un an.
Jusque-là administrateur de l’IFACI, Michel Le Masson est Inspecteur Général du groupe Crédit Agricole depuis le 1er septembre 2009, après avoir été Inspecteur Général de Calyon (aujourd’hui Crédit Agricole CIB) de 2005 à 2009. Il a effectué sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole où il a occupé différentes fonctions dans la Banque de Financement et d’Investissement dans les secteurs des risques et des financements d’actifs. Après avoir été Directeur du budget, il a été nommé en 1997 Directeur pour le Royaume Uni, puis en 1999, Directeur Europe. De 2002 à 2004, il a exercé les fonctions de Directeur du Développement international à Crédit Agricole S.A.

Michel Le Masson est diplômé de HEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en droit.

Il est âgé de 58 ans.



Son programme à la présidence de l’IFACI s’articulera, dans la continuité de son prédécesseur, Farid Aractingi, autour de trois axes :
- Consolider le rôle de l’IFACI comme interlocuteur de la profession vis à vis des différentes parties prenantes, en France (CNCC, IFA, ACPR, AMF) et en Europe (BCE, EBA, EIOPA, CE, EP), pour positionner l’audit interne en tant que 3ème ligne de défense au cœur de la gouvernance et de la maîtrise des risques et mieux anticiper l’impact des nouvelles réglementations, notamment européennes.
- Réaffirmer le positionnement de l’IFACI dans les instances internationales via le réseau de l’IIA (global), de l’ECIIA (Europe) et de l’UFAI (francophonie) afin de promouvoir l’internationalisation des services aux adhérents (documentation professionnelle, offre de formation, offre de certification individuelle et de service)
- Aller encore plus loin dans le développement de nouveaux services pour la communauté des auditeurs et contrôleurs internes via la transformation digitale de l’IFACI.
Membre du Groupe Banques de l’ECIIA, Michel Le Masson poursuivra également la participation active de l’IFACI à l'élaboration des bonnes pratiques avec ses homologues européens en matière de régulation des grandes banques européennes, supervisée depuis fin 2014 par la Banque Centrale européenne.
 
Jean-Marie Pivard, Directeur de l’audit interne et du Risk management de Publicis Groupe, est élu Vice-président de l’IFACI. Il était jusqu’à présent administrateur de l’IFACI.
Jean-Marie Pivard est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) en 1990 et est titulaire du diplôme d’expertise comptable depuis 1996. Il débute sa carrière en 1990 au sein du cabinet Ernst & Young, dans les bureaux de Brazzaville (République du Congo) puis de Libreville (Gabon) jusqu’en 1999. En 1999, il devient senior manager puis directeur au sein du pôle

« Manufacturing » du cabinet à Paris. En 2004, il rejoint le Groupe Lafarge où il occupe le poste de Directeur adjoint de l’Audit Interne et supervise des missions d’audit, aussi bien de conformité financière que de processus opérationnels dans le monde entier. En 2006, il intègre le groupe Nexans en tant que Directeur de l’Audit Interne.
 
À propos de l’IFACI

L'Institut Français de l'Audit et du Contrôle Interne (IFACI) rassemble plus de 5 900 professionnels de l'audit et du contrôle internes et, plus largement, de toutes les fonctions contribuant à la maîtrise des risques. L’Institut favorise la diffusion des normes internationales de l'audit interne et des meilleures pratiques des métiers de la maîtrise des risques. Lieu de partage et d'accompagnement, il est l’organisme de référence en matière de formation professionnelle dans ces domaines.

Ainsi, l’IFACI constitue le partenaire privilégié des organisations publiques et privées de toutes tailles souhaitant améliorer l'efficacité de leurs dispositifs de gouvernance, de maîtrise des risques et de contrôle interne.

L’IFACI est affilié à The Institute of Internal Auditors (The IIA) qui bénéficie d’un réseau de 185 000 adhérents.

 
Contacts presse
Agence I-Media

Isabelle Mauriac / Elodie Jamet

01 43 38 75 35 / 06 27 70 71 60

imauriac@imedia-conseil.fr


 Télécharger le communiqué de presse

Le 12 mai 2016