*

Le Prix Olivier Lemant

Le Prix Olivier Lemant

Le Prix Olivier Lemant du meilleur mémoire étudiant 2021 !

Le Prix Olivier Lemant, créé en 1985, est destiné à récompenser les travaux universitaires en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes.

Il existe aujourd’hui deux prix distincts, ouverts à tout(e) étudiant(e) d’une université ou grande école, travaillant sur ces questions.

  • Le Prix Olivier Lemant du meilleur mémoire récompense les travaux de niveau Master 2 à visée professionnelle.
  • Le Prix Olivier Lemant de la meilleure thèse récompense les travaux de thèse à visée de recherche.

Les candidats sélectionnés sont ceux qui font preuve d’innovation tant au niveau des sujets traités que dans l’analyse critique des pratiques.

Ce sont ces éclairages sur les pratiques professionnelles et l’environnement dans lequel elles s’insèrent qui nous permettront de contribuer au développement des professions que nous représentons.

C’est donc dans cet esprit que les Prix Olivier Lemant visent à promouvoir les meilleurs pratiques et favoriser la collaboration académique et professionnelle sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain, en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes.


 

 

 

 

 


Depuis 1985 l’IFACI décerne le Prix Olivier Lemant afin
récompenser les meilleurs travaux à visée professionnelle. Ce prix a pour but de promouvoir l’innovation en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes, tant au niveau des sujets traités que dans l’analyse critique des pratiques.

 

   

Prix Olivier Lemant 2021 : Quels sujets encouragés par le jury?

Tout sujet de qualité que les étudiants candidats souhaiteront porter devant le jury du prix seront évalués au regard de leur contribution aux métiers des risques, de l’audit et du contrôle internes.

Cependant, certains sujets traduisent des grands changements de ce monde. Ils révèlent les mutations que le monde des entreprises, des organisations traverse. Avoir un regard éclairé et une vision prospective constitue une des qualités majeures demandées par nos métiers !

 

  •             Innovations en matière d’outils et de techniques utilisés par les fonctions de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes

Exemples : l’Intelligence Artificielle au service des métiers du contrôle, Data analytics et risques, Automatisation des contrôles de 2ème ou 3ème niveaux, Audit à distance et technologies, Impacts de la crise COVID-19 sur les techniques d’audit/de contrôle, etc.

 

  •             ESG et performance multi-capitaux : rôle des fonctions de Gestion des Risques, d’Audit et Contrôle Internes

Exemples : Audit et contrôle de la performance RSE, Enjeux environnementaux et gestion des risques, Contrôle des informations extra-financière ou ESG, Mesure de la performance globale des entreprises, Audit ou contrôle du capital humain, Fiabilité des données non-financière et lien avec les informations financières, Comptabilité multi-capitaux, etc.

 

  •             Nouveaux enjeux stratégiques et de gouvernance pour les organisations : les contributions de la Gestion des Risques, de l’Audit et du Contrôle Internes

Exemples : Résilience des organisations : contribution de la gestion des risques, Risques émergents, Cyber-sécurité et risk management, Contrôle et audit de la continuité d’activité, Audit de la gestion de crise Covid-19, Incertitude et maîtrise des risques, Audit de la gouvernance d’entreprise, Évolution de l’audit interne au sein des organisations, etc.

 

   

Tout étudiant qui aura soutenu son mémoire entre le 31 décembre 2019 et le 1er septembre 2021, en France et à l’international.

Les conditions de candidature :

  • Présenter un mémoire abouti et soutenu dans une université ou une grande école française qui reflète votre travail individuel.
  • Avoir eu la note minimale de 14.

 

   

  • Le prix donnera lieu à une récompense de 3 000 euros aux étudiants diplômés des formations partenaires et de 2000 euros pour les étudiants diplômés des formations non-partenaires*.
  • Une adhésion à l’IFACI pour une durée d’un an qui permet d’avoir accès aux travaux, aux publications ainsi qu’à une communauté de 6500 auditeurs, contrôleurs et risk managers.

 

   

Déposer avant le 03/09/2021 son CV ici                                             Candidater au Prix Olivier Lemant*

 Dans les 7 jours suivant la date de dépôt de son CV il vous faudra faire parvenir les éléments complémentaires suivants :


Synthèse de 2 pages présentant la problématique, les travaux, les conclusions et les apports


Recommandation du directeur de mémoire / thèse ou de la formation


Attestation de l’établissement garantissant l’authenticité des travaux et l’absence de plagiat


Date de soutenance


Le cas échéant, note de soutenance obligatoirement supérieure à 14/20

Après avoir accusé réception de votre travail, un jury composé de professionnels de ces métiers et d’académiciens prendra connaissance des travaux et assurera la sélection des lauréats. Les travaux seront appréciés sur dossier et lors de soutenances de délibérations. Les soutenances seront organisées avant le 31 décembre 2021.

Règlement des Prix Olivier Lemant

Consulter le règlement des prix Olivier Lemant

Travaux primés

Lauréats du Prix Olivier Lemant

Autres Prix Etudiant

L’IFACI décernait auparavant un prix distinct du Prix Olivier Lemant aux étudiants des écoles non partenaires.