Collaboration IFACI – CNCC – Chaire Audencia

Mardi 7 juillet 2020,

« Ce qui était hier une ambition est aujourd’hui une réalité. Il y a peu, nous écoutions avec curiosité les quelques voix dissidentes qui prônaient la nécessité de transformer nos modèles. Aujourd’hui, la raison d’être s’installe, les entreprises à missions se développent. Les exigences de transparence se sont densifiées. La performance d’une organisation devient globale et intégrée. Pour la mesurer, l’information produite est volumineuse mais hétérogène, non intégrée et de qualité variable.

Demain, vous – contrôleurs internes, gestionnaires de risques, auditeurs internes et commissaires aux comptes – serez responsables de la confiance qui sera accordée à cette information intégrée par tous les acteurs internes et externes de l’organisation. Vous êtes, par votre responsabilité de contrôle et de vérification, acteurs de la chaîne de confiance qui lie ceux qui produisent l’information de l’organisation à ceux qui l’utilisent dans leur processus décisionnel.

C’est parce que nous faisons partie de cette chaîne de la confiance, que nous avons souhaité associer nos organisations dans la transformation de nos métiers.

C’est, en revanche, parce que nous sommes encore loin de maîtriser ce domaine et ses pratiques que nous avons voulu nous rapprocher de ceux qui sont leaders sur ces questions.

C’est enfin parce la matière est en construction, qu’il est opportun de prendre part à cette transformation et de mettre à profit ce que nous connaissons et ce que nous représentons.

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes s’engagent pour quatre ans, aux côtés du centre de recherche de la Fondation Audencia, et plus particulièrement de sa Chaire « Performance Globale Multi-Capitaux ». La Chaire répond à trois objectifs. Par son innovation, elle vise à renforcer les systèmes de mesure et de contrôle multi-capitaux. Par son réseau d’experts et de parties prenantes, elle participe à la standardisation internationale dans le domaine. Enfin, par la diffusion de ses travaux et par la collaboration avec nos organisations, elle répond à l’ambition d’accompagner la transformation des équipes et des professions concernées.

Nous ferons avancer les points de vue de nos métiers dans ces débats.

Nous veillerons à vous informer au plus tôt des sujets importants pour nos professions.

Nous accompagnerons tous nos membres et adhérents dans leur compréhension et leur appropriation de ces nouveaux domaines.

Nous avons à cœur de maintenir et enrichir le niveau de professionnalisme qui vous est reconnu afin que vous puissiez pleinement contribuer à la création de valeur durable et globale des organisations que vous servez. »

 

A bientôt !

Jean Bouquot et Jean-Marie Pivard