Club DCI : « Fraudes : quel positionnement pour le contrôle interne ? »

Antoine de Boissieu vous donne RDV lundi 18 janvier de 08h30 à 09h45 pour échanger avec vous sur le thème : « Fraudes : quel positionnement pour le contrôle interne ? »

La prévention des fraudes est un sujet qui revient d’actualité à chaque crise. A cet égard, la crise actuelle ne fait pas exception, et les équipes de direction y sont de plus en plus sensibles. Quel rôle peut jouer la fonction Contrôle Interne dans ce contexte ? Il faut à la fois répondre aux attentes de la direction, qui veut être rassurée, et éviter de tomber dans le « piège » d’être vue comme une fonction d’inspection, spécialisée dans la chasse aux fraudes et aux fraudeurs.

Quatre questions seront donc abordées :

  • Quelles sont les fraudes que peut couvrir le contrôle interne ?
  • Quel doit être le rôle du contrôle interne dans l’identification des risques ? La définition des contrôles ? La détection des cas suspects ?
  • Comment s’articuler avec les autres fonctions, comme la conformité ?
  • Quels sont les implications en termes d’outils et de positionnement ?

Après une expérience dans l’industrie chimique et pharmaceutique, Antoine de Boissieu a accompagné des dizaines de sociétés et d’organismes sur des missions d’audit interne, de cartographie des risques et de contrôle interne. Il apporte à ses clients une démarche pragmatique, éprouvée et efficace. Il intervient régulièrement pour le compte d’institutions reconnues (OCDE, IFACI, Deutsches Institut für Interne Revision). Antoine de Boissieu est diplômé d’HEC, de l’IEP Paris. Il est également titulaire du CIA.

Vous souhaitez rejoindre le Club DAI et participer à toutes les rencontres proposées ?
Contactez Hélène Auboyneau pour les modalités d’adhésion au Club.