Assemblée Générale Ordinaire 2021 & Rapport Moral et Financier 2020

Résultats de l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 & Rapport Moral et Financier de l’année 2020

Ce Jeudi 6 mai 2021,

Bertrand PIGEAT a été élu Président de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne, par le conseil d’administration, pour un mandat de deux ans.
Bertrand Pigeat sera accompagné par trois vice-présidents chacun d’entre eux détenant un portefeuille attitré, afin de développer au mieux l’activité de votre institut.

Valérie MOUMDJIAN, Directrice d’audit interne, sera en charge à l’IFACI des parties prenantes, et engagera une nouvelle impulsion autour des offres d’emplois des métiers du risque en général.

Corinne COLLOC’H, Directrice de l’audit et des risques chez Naval Group, supervisera IFACI Certification, et l’élargissement des activités de l’institut vers le risk management et la gestion de crise.

Patrice LECOEUCHE, Directeur de l’audit interne chez Danone, sera à l’IFACI en charge des finances, du suivi du budget, de l’Antifragilité de l’institut.

Cette équipe de profils complémentaires, se connait bien, et travaille ensemble depuis plus de 2 ans, au sein du conseil d’administration de l’IFACI.

Cette équipe succède à Jean-Marie Pivard et Céline Van Hamme, respectivement Président et Vice-Présidente depuis mai 2017. Le conseil d’administration salue à l’unanimité le travail réalisé par Jean-Marie Pivard et Céline Van Hamme ces 4 dernières années, en particulier la croissance réussie du nombre d’adhérents au-delà de 6000, ou la digitalisation de l’offre et des espaces d’échanges de l’Institut.

Les projets de la nouvelle équipe s’inscrivent dans cette dynamique, sans rupture, au service de la raison d’être de l’Institut :

« L’IFACI a pour but de fédérer, promouvoir et représenter les métiers du risque, de l’audit et du contrôle internes pour renforcer la confiance des parties prenantes envers les organisations »

Bertrand Pigeat est depuis 2018, Directeur de l’Audit Interne et Risk Manager du groupe Michelin. Sa mission couvre également la gestion de crise.

📄 Découvrir le Rapport Moral et Financier 2020

 

Photo_Bertrand_Pigeat

CV Bertrand Pigeat

Bertrand Pigeat est Directeur de l’Audit Interne et Risk Manager du groupe Michelin. Sa mission couvre également la gestion de crise.

En tant que Directeur de l’audit, il manage une équipe unique, d’auditeurs très expérimentés, basés au siège, réalisant des audits de risques sur l’intégralité des familles de l’univers des risques du groupe (non-continuité, ruptures d’approvisionnement, finance, éthique et compliance, cyber sécurité, environnement, santé et sécurité, gestion des personnes …), des audits post-acquisition, des audits anti-corruption, et des audits sur des sujets ad-hoc à la demande du Comex du groupe.

En tant que Risk Manager, il anime un réseau d’une cinquantaine de correspondants couvrants toutes les entités du groupe, assure la gestion de la base des risques du groupe, des cartographies et instances de gouvernances des risques. Le design du dispositif de gestion de crise, la formation des acteurs des cellules de crise, et les simulations de crises sont également au cœur de sa mission.

De formation initiale ingénieur, formé en France et en Suède, il complètera ensuite son cursus via sa participation à l’EMBA de HEC Paris, et le SLSC de Stanford, Californie.

Passé par des postes de management de production dans différentes usines du Groupe Michelin en début de carrière, il assure ensuite le pilotage de projets d’investissements industriels à l’international. Après une dizaine d’année d’expérience Manufacturing, Bertrand prendra ensuite des responsabilités de Supply-Chain Manager, couvrant l’ensemble des horizons de temps stratégiques, tactiques, Opérationnels, l’ensemble des processus du sourcing stratégique à la satisfaction clients B2B au quotidien, sur un périmètre mondial.
Passionné de gastronomie et de bons vins, il est un fan inconditionnel du Guide rouge et du guide Robert Parker Wine.