Pour continuer à maintenir la crédibilité de certifications de l’IIA, le Conseil des certifications professionnelles (PCB) de l’IIA a approuvé certaines modifications de la politique de déclaration des CPE.
Les principaux changements
- Tout CPE supplémentaire acquis au cours d’une année civile pourra être utilisé pour le cycle de déclaration de l’année civile suivante (20 heures maximum pour le CIA et 10 heures pour les autres désignations IIA pourront ainsi être reportées).
- Le délai de grâce est porté de 1 à 2 ans.
- Si le titulaire d’une certification passe 3 ans sans procéder à sa déclaration CPE, sa certification sera « révoquée ».
- Une certification « révoquée » ne pourra pas être rétablie ; une personne dont la certification est « révoquée » devra repasser tous les examens.
Pour assurer la conformité avec les changements à venir de la politique relative aux CPE, les certifiés doivent continuer à déclarer leurs CPE chaque année avant la date limite du 31 décembre.
Pour plus de détails et des scénarios spécifiques, reportez-vous aux modifications de la politique relative aux CPE pour 2023.
En pratique, que faire ?
- Déclarer les heures CPE requises chaque année avant le 31 décembre.
- Toute certification dont le statut est différent de « actif » devra être rétablie au statut « actif » avant le 31 décembre 2023. Le rétablissement du statut ne sera plus possible après cette date.
Visitez le CCMS.
Parmi ces changements figure le nom de la politique elle-même : La « politique de déclaration des CPE » sera bientôt connue sous le nom de « politique de renouvellement annuel de certification ». Les versions complètes des politiques actuelles et de celle qui entrera en vigueur au 1er septembre 2023 sont disponibles sur la page CPE Policy Changes.
De l’importance du renouvellement annuel de votre certification
Pour rester en phase avec les nouvelles tendances et le paysage des risques en constante évolution, il est essentiel que les détenteurs de certification IIA améliorent régulièrement leurs connaissances, leurs aptitudes et leurs compétences par le biais de la formation professionnelle continue. Les certifiés doivent renouveler leur certification chaque année, démontrant ainsi leur engagement à maintenir leurs connaissances et leurs compétences à jour. L’engagement de l’IIA en faveur de la formation continue contribue à maintenir la réputation de la profession d’audit interne, laquelle fournit une assurance et des informations de manière objective et éthique, ce qui profite à tous les titulaires de la certification, à leurs employeurs et aux parties prenantes.