Récompenser les meilleurs étudiants en les incitant à faire des recherches dans le domaine de l'audit et du contrôle internes

Au travers des prix qu’il décerne, l’IFACI souhaite promouvoir les bonnes pratiques et les innovations dans l’audit et le contrôle internes.

Règlement Prix Etudiants de l'IFACI

Les travaux primés sont choisis par un jury de professionnels composé de responsables d’audit interne ou de contrôle interne. En 2017, le jury, présidé par Céline Van Hamme (Hermès, Directeur de l’audit et des risques) était composé de Loïc Le Roy (SoLocal Group), Orianne Duprat-Briou (CNP assurances), Thierry Peltier (Engie), Elie Sisso (Axa) et Béatrice Ki-Zerbo (IFACI).

Les travaux primés en 2017 :

Prix Olivier Lemant – « Guide d’audit des prix de transfert d’une multinationale » par Jonathan Haidar (IAE Aix en Provence)

Prix Etudiant – « L’État et ses contrôleur-e-s à l’épreuve de l’audit interne – Une étude sur l’introduction d’une fonction d’audit interne dans l’administration centrale d’État en France » par Laure Celerier (HEC Paris)

Mention Spéciale – « Comment articuler contrôle interne et management par la confiance ? » par Eric Noiriel (Paris Dauphine)

Le Prix « Olivier LEMANT » du meilleur mémoire

Le prix Olivier Lemant, créé en 1985, est destiné à récompenser le meilleur mémoire de 3ème cycle soutenu par un étudiant d'une université ou grande école partenaire.

Liste des premiers prix précédents :

  • 2016 (2ème Prix Olivier Lemant) "L'audit d'intégration post fusion-acquisition" par Inès Zaouidi et John Hill (IAE Aix en Provence)
  • 2015 "Audit de la gestion et de l'architecture des UDA (User Developped Applicationsà développés sur Excel" par Marcel LUKATIS (IAE Aix-en-Provence)
  • 2014 "L'audit du processus d'appréciation de la performance du personnel" par Thibaut BOSSENIE
  • 2013 « Guide d'audit de la mise en conformité du middle office des dérivés de gré à gré : Nouvelle règlementation EMIR » par Loïc KERBOAS
  • 2012 « Maîtriser les risques spécifiques aux activités de services » par Flavien PALLIES (ESCP Europe)
  • 2011 « Convergences et/ou divergences entre le suivi des recommandations (rapport d’audit) et la mise en œuvre d’un plan d’actions (dispositif de contrôle interne) » par Nathalie Kauffmann (IAE de Lille)
  • 2010 « L’intelligence collective du contrôle interne » par Anne-Flore Elard (2ème prix ex aequo) 
  • 2010 « L’audit des collectivités territoriales » par Christine Van Den Crommenacker (2ème prix ex aequo)
  • 2009 « Peut-on mesurer la performance du contrôle interne ? » par Maxime Papon
  • 2008 « La contribution à la gouvernance de SI d’un service d’assistance aux utilisateurs » par Virginie Costard
  • 2007 « Audit de la gouvernance d’entreprise des conditions de conformité vers un guide d’audit » par Marina Rocci
  • 2006 « Audit du respect de la législation Informatique et Libertés au sein des Etablissements de Crédit » par Amandine Lafont

 Le Prix Etudiant 

Ce prix vise à promouvoir l’innovation en matière de gouvernance, de gestion des risques, de contrôle et d’audit internes. Les candidats sélectionnés sont ceux qui ont fait preuve d’innovation tant au niveau des sujets traités que dans l’analyse critique des pratiques.

Ce sont ces éclairages sur les pratiques professionnelles et l’environnement dans lequel elles s’insèrent qui nous permettront de contribuer au développement des professions que nous représentons.