Certifications individuelles

L’IFACI et son réseau proposent un ensemble de certifications reconnues par la profession. Il existe différentes certifications selon votre expérience et/ou votre spécialité.

Pourquoi se certifier ?

Obtenir une certification permet d’accéder aux nombreuses opportunités que la profession d’audit interne vous offre. Cela permet entre autres de :

  • valoriser votre parcours professionnel,
  • renforcer votre crédibilité et votre légitimité professionnelle,
  • ouvrir des perspectives pour votre évolution de carrière

Les étapes de la certification

Ces étapes ne concernent pas la CPAI. Pour en savoir plus sur la CPAI, voir plus bas.

Étape n°1 : Identifiez la certification qui vous convient
Étape n°2 : Déterminez si vous êtes admissible
Étape n°3 : Préparez-vous à l'examen
Étape n°4 : Inscrivez-vous à l'examen
Étape n°5 : Présentez-vous à l'examen
Étape n°6 : Obtenez votre certificat

Les certifications disponibles

L’IAP

La distinction « Internal Audit Practitioner » (IAP) atteste des compétences et connaissances fondamentales nécessaires à la pratique de l’audit interne.
En savoir plus

LA CPAI

La Certification Professionnelle d’Auditeur Interne démontre que le candidat détient les compétences indispensables à la conduite d’une mission d’audit interne en conformité avec les meilleures pratiques professionnelles internationales.
En savoir plus sur la CPAI en accès direct
En savoir plus sur la CPAI en accès VAE

Le CIA

Le titre d’Auditeur interne certifié (CIA® – Certified Internal Auditor) atteste que le candidat dispose des connaissances, d’une méthode de travail, des outils et techniques pour une pratique professionnelle de l’audit interne dans tous types d’organisations ou d’environnements de gestion.
En savoir plus

Le CRMA

La certification CRMA (Certification in Risk Management Assurance) démontre la capacité d’une personne à évaluer les composants dynamiques, qui font partie de la gouvernance d’une organisation et qui constituent le programme de gestion des risques de l’entreprise, et à fournir des conseils et une assurance sur ces questions.
En savoir plus sur le CRMA

Le CCSA

La certification en auto-évaluation des contrôles (CCSA® – Certification in Control Self-Assessment®) évalue la compréhension du candidat des principes fondamentaux et des processus de l’auto-évaluation des contrôles, ainsi que de domaines connexes tels que le risque, les contrôles et les objectifs de gestion.
En savoir plus sur le CCSA

Le CFSA

La certification en audit des services financiers (CFSA® – Certified Financial Services Auditor®) est une certification qui évalue les compétences et les connaissances du professionnel de l’audit des services financiers.
En savoir plus sur le CFSA

Le CGAP

Le programme de la certification en audit des organisations publiques (CGAP® – Certified Government Auditing Professional®) atteste des compétences et connaissances nécessaires aux auditeurs travaillant dans les administrations.
En savoir plus sur le CGAP

Le QIAL

Le programme Qualification in Internal Audit Leadership™ (QIAL™) permet aux directeurs de l’audit interne d’acquérir et de renforcer leurs compétences pour consolider leur légitimité auprès de leurs parties prenantes.
En savoir plus sur le QIAL

Le COSO

Le certificat COSO, à travers une parcours de e-learning et de formation présentielle offre l’opportunité unique de développer une expertise dans la conception, le déploiement er l’animation d’un référentiel de contrôle interne.