Prochaine réunion mensuelle


Les réunions mensuelles sont désormais réservées uniquement aux adhérents

Prochaine réunion mensuelle du 31 mai 2012 de 10h00 à 12h00
sur le thème :

Structure et rédaction du rapport d'audit interne - communication sur les conclusions


Le rapport d’audit véhicule la synthèse des travaux de l’audit, sa valeur ajoutée. Pour atteindre son objectif à coup sûr - être lu, être compris, être accepté et inviter à l’action... Il doit comporter un certain nombre d’informations essentielles et suivre certaines règles de rédaction et de présentation.

La norme 2420 définit sept principes de rédaction pour les rapports d’audit qui doivent être « exacts, objectifs, clairs, concis, constructifs, complets et établis en temps utile ». On peut y ajouter deux règles supplémentaires qui doivent clairement transparaître dans le rapport: l’auditeur interne doit toujours prendre position et il ne doit jamais juger les hommes mais analyser les processus.

Quelle structure adopter pour répondre à ces différents impératifs ? Comment concilier transparence, clarté et mesure dans l’expression ? Sur quels critères juge-t-on la qualité des livrables de l’audit : note de synthèse, rapport de synthèse et rapport détaillé ? Enfin, comment faire partager aux audités les conclusions de ce rapport ?

Nous avons demandé à Gilles Caignard et à Olivier Demarguerye de témoigner des formats et contenus de rapports d’audit pratiqués dans leurs structures respectives. En préambule à ces présentations, Florence Bion présentera un ensemble d’outils élaborés par l’IFACI et téléchargeables sur son site internet qui spécifient les livrables de l’audit interne et oriente les auditeurs dans leur rédaction. Ces outils vous seront remis sur place.
 

Le bulletin d'inscription vous sera adressé d'ici la fin de la semaine