Les conférences-débat
rencontrer des personnalités et échanger sur des sujets d'actualité

Conférence Débat : "The Olympus Affair"
du mardi 26 juin de 17h30 à 19h00



Invité : Michael Woodford
ex-PDG britannique d'Olympus

 
 

Limogé après avoir découvert des comptes truqués, des commissions injustifiables et des acquisitions douteuses, Michael Woodford, ex-PDG d'Olympus, a déclenché le plus grand scandale impliquant une entreprise japonaise depuis 15 ans.

« L’affaire Olympus » a éclaté le 13 octobre 2011 sur un coup de tonnerre. Devant son conseil d’administration, Michael Woodford s’étonne de l’évaporation mystérieuse, ces dernières années, de quelques 1,7 milliards de dollars (1,4 milliards d’euros) des comptes du groupe. Pour les administrateurs, c’est la stupéfaction. Comment un étranger, tout juste promu PDG, a-t-il pu douter des bilans validés des années auparavant ? La sanction est sévère et brutale : le britannique est désavoué par un vote collectif et remercié sur le champ. Dès le lendemain Michael Woodford quitte Tokyo.

C’est depuis Londres que Michael Woodford dévoile l’affaire au Financial Times : ses révélations sont si graves que le titre Olympus perd 70 % de sa valeur en un mois.

Aux Etats-Unis, en Angleterre et au Japon, les autorités des marchés financiers ouvrent immédiatement des enquêtes et découvrent que l'entreprise rachetait des sociétés survalorisées
et versaient des commissions exorbitantes servant à dissimuler des pertes provenant d'investissements hasardeux…
 

Petit-déjeuner débat : Présentation du guide "Cloud Computing
et protection des données"


L'IFACI, le CIGREF et l'AFAI ont élaboré en collaboration un guide pratique à l'attention des dirigeants pointant les questions à se poser en amont du choix d'une solution Cloud pour l'hébergement des données de l'entreprise.
Ce guide a été présenté par les trois associations lors du petit-déjeuner organisé le 21 mars 2012.

 Retrouvez les actes de ce petit-déjeuner