Le CIA
S'inscrire

Logo cia

 

Modifications apportées en 2013 pour l’obtention du titre d’Auditeur Interne Certifié (Certified Internal Auditor – CIA)

Deux modifications majeures vont être apportées au programme de certification CIA:

• la certification CIA ne comportera plus que 3 parties au lieu de 4 ;
• le dispositif de dispense, auparavant valable pour la partie 4 de l’examen, sera supprimé.


Le dossier d'inscription au CIA en 3 parties

Les inscriptions à l'examen du CIA en 3 parties sont ouvertes; les candidats inscrits pourront présenter les différentes parties en français à partir du 1er janvier 2014. La version anglaise est déjà disponible.

Le bulletin d'inscription est en cours de modification et sera disponible très prochainement.

Nouvelles conditions d'admissibilité

A partir du 1er janvier 2014, les conditions d'admissibilité évoluent. Les candidats qui ne détiennent pas le niveau de formation initiale Bac +3 pourront s'inscrire à l'examen du CIA aux conditions suivantes :

> Bac+2 et de 5 ans d'expérience en audit interne ou équivalent

ou

> 7 ans d'expérience en audit interne ou équivalent
 

Nouvelles conditions de sécurité

Afin de renforcer la sécurité relative au déroulement des certifications professionnelles de l'IIA, les candidats devront fournir au moment de leur inscription la copie d'une pièce d'identité en cours de validité.
Durée de validité de la période d’éligibilité

> Période d'éligibilité = 4 ANS
Si un candidat n’a pas terminé la procédure de certification en quatre ans, tous les frais qu’il aura engagés et toutes les parties d’examen qu’il aura obtenues seront perdus.

> Durée de validité = 180 JOURS
Si un candidat n’a pas présenté l'examen auquel il s'est inscrit dans les 180 jours qui suivent la validation de son inscription par l'IIA, il devra procéder à une nouvelle inscription et s'acquitter de nouveau des frais correspondants.

Attention, vous devez impérativement présenter les parties auxquelles vous vous êtes inscrit sur un formulaire dans la période de 180 jours.


Modalités d'annulation et de report d'une session

Chaque report de session de l'examen réservée auprès de Pearson Vue est désormais payant et directement facturé 50 USD (HT) au candidat à partir du site Web Pearson Vue.

Rappel : Aucun report n'est possible à moins de 48 heures de la session réservée.