Code de déontologie

Le Code de déontologie de l’IIA a pour but de promouvoir une culture de l’éthique au sein de la profession d’audit interne. Le Code reste inchangé dans le nouveau CRIPP. Il comprend deux composantes essentielles :

  1. Des principes pertinents pour la profession et pour la pratique de l’audit interne ;
  2. Des règles de conduite décrivant les normes de comportement attendues des auditeurs internes.

Le Code de déontologie de l’IIA exige que les auditeurs internes adoptent et maintiennent les principes suivants :

  1. Intégrité : L’intégrité des auditeurs internes est à la base de la confiance et de la crédibilité accordées à leur jugement.
  2. Objectivité : Les auditeurs internes montrent le plus haut degré d’objectivité professionnelle en collectant, évaluant et communiquant les informations relatives à l’activité ou au processus examiné. Les auditeurs internes évaluent de manière équitable tous les éléments pertinents et ne se laissent pas influencer dans leur jugement par leurs propres intérêts ou par autrui.
  3. Confidentialité : Les auditeurs internes respectent la valeur et la propriété des informations qu’ils reçoivent ; ils ne divulguent ces informations qu’avec les autorisations requises, à moins qu’une obligation légale ou professionnelle ne les oblige à le faire.
  4. Compétence : Les auditeurs internes utilisent et appliquent les connaissances, les savoir-faire et expériences requis pour la réalisation de leurs travaux.

 Code de déontologie