2100 - Nature du travail

L'audit interne doit évaluer les processus de gouvernement d'entreprise, de management des risques et de contrôle, et contribuer à leur amélioration sur la base d’une approche systématique et méthodique.

2110 - Gouvernement d'entreprise

L'audit interne doit évaluer le processus de gouvernement d'entreprise et formuler des recommandations appropriées en vue de son amélioration. À cet effet, il détermine si le processus répond aux objectifs suivants :

  • promouvoir des règles d'éthique et des valeurs appropriées au sein de l'organisation ;
  • garantir une gestion efficace des performances de l'organisation, assortie d'une obligation de rendre compte ;
  • communiquer aux services concernés de l'organisation les informations relatives aux risques et aux contrôles ;
  • fournir une information adéquate au Conseil, aux auditeurs internes et externes et au management, et assurer une coordination de leurs activités.


2110.A1
– L'audit interne doit évaluer la conception, la mise en œuvre et l'efficacité des objectifs, des programmes et des activités de l'organisation liés à l'éthique.

 
2110.A2 – L’audit interne doit évaluer si la gouvernance des systèmes d’information de l’organisation soutient la stratégie et les objectifs de l’organisation.

2070 - Responsabilité de l’organisation en cas de recours à un prestataire externe pour ses activités d’audit interne

Lorsque l’activité d’audit interne est réalisée par un prestataire de service externe, ce dernier doit alerter l’organisation qu’elle reste responsable du maintien d’un audit interne efficace.
Interprétation : Cette responsabilité est démontrée par le programme d’assurance et d’amélioration qualité, lequel évalue la conformité avec la Définition de l’audit interne, le Code de déontologie et les Normes.

Normes spécifiques 

Guides pratiques

 

Gouvernement d'entreprise, Risques, Contrôles Gestion du service d'audit interne
Conduite d'une mission Système d'information
Fraude



retour au sommaire