2300 - Accomplissement de la mission

Les auditeurs internes doivent identifier, analyser, évaluer et documenter les informations nécessaires pour atteindre les objectifs de la mission.

2310 - Identification des informations

Les auditeurs internes doivent identifier les informations suffisantes, fiables, pertinentes et utiles pour atteindre les objectifs de la mission.
Interprétation : Une information suffisante est factuelle, adéquate et probante, de sorte qu’une personne prudente et informée, pourrait parvenir aux mêmes conclusions que l’auditeur. Une information fiable est une information concluante et facilement accessible par l’utilisation de techniques d’audit appropriées. Une information pertinente conforte les constatations et recommandations de l’audit, et répond aux objectifs de la mission. Une information utile aide l’organisation à atteindre ses objectifs.

2320 - Analyse et évaluation

Les auditeurs internes doivent fonder leurs conclusions et les résultats de leur mission sur des analyses et évaluations appropriées.

 

2330 - Documentation des informations

Les auditeurs internes doivent documenter les informations pertinentes pour étayer les conclusions et les résultats de la mission.


2330.A1
– Le responsable de l'audit interne doit contrôler l'accès aux dossiers de la mission. Il doit, si nécessaire, obtenir l'accord de la direction générale et/ou l'avis d'un juriste avant de communiquer ces dossiers à des parties extérieures.


2330.A2
– Le responsable de l'audit interne doit arrêter des règles en matière de conservation des dossiers de la mission et ce, quel que soit le support d’archivage utilisé. Ces règles doivent être cohérentes avec les orientations définies par l'organisation et avec toute exigence réglementaire ou autre.


2330.C1
– Le responsable de l'audit interne doit définir des procédures concernant la protection et la conservation des dossiers de la mission de conseil ainsi que leur diffusion à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation. Ces procédures doivent être cohérentes avec les orientations définies par l'organisation et avec toute exigence réglementaire ou autre appropriée.

2340 - Supervision de la mission

Les missions doivent faire l'objet d'une supervision appropriée afin de garantir que les objectifs sont atteints, la qualité assurée et le développement professionnel du personnel effectué.
Interprétation : L’étendue de la supervision est fonction de la compétence et de l’expérience des auditeurs internes, ainsi que de la complexité de la mission. Le responsable de l'audit interne a l’entière responsabilité de la supervision des missions qui sont réalisées par ou pour le compte du service d’audit interne, mais il peut désigner d’autres membres de l’équipe d’audit interne possédant l’expérience et la compétence nécessaires pour réaliser cette supervision. La preuve de la supervision doit être documentée et conservée dans les papiers de travail.

Normes spécifiques commentées

Guides pratiques

 

 

Gouvernement d'entreprise, Risques, Contrôles Gestion du service d'audit interne
Conduite d'une mission Système d'information
Fraude



retour au sommaire