Union Francophone de l'Audit Interne (UFAI)
un réseau francophone

L’Union Francophone de l’Audit Interne – UFAI –, fondée en 1988 à l’initiative de l’IFACI, a pour vocation de promouvoir et de développer la pratique professionnelle de l’audit interne dans les pays totalement ou partiellement d’expression française, en regroupant les associations d’auditeurs internes de ces pays.

Nouvelles nominations

Mireille Harnois a été élue Présidente de l'UFAI (Union Francophone de l'Audit Interne) au cours de l'assemblée générale du 7 octobre 2012. Elle a pris ses nouvelles fonctions à l'issue de la conférence de l'UFAI organisée à Yasmine Hammamet (Tunisie) les 8 et 9 octobre derniers.

Mireille Harnois œuvre au sein du Service de l'audit interne de Québecor Média. Elle possède une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des télécommunications et de plus de 15 ans en audit interne et en gestion de risques. Parallèlement à sa carrière en audit interne, elle joue un rôle très actif dans le milieu associatif en siégeant entre autres, au sein de différents conseils d’administration incluant l’Institut des auditeurs internes de Montréal (IVIM) et Sportcom, l’Agence de communication du sport amateur québécois. Elle est également membre du Comité Olympique Canadien (COC) et membre du comité d'audit afférent.


Louis Vaurs quitte ses fonction de Secrétaire Général de l'UFAI (Union Francophone de l'Audit Interne) à compter du 10 octobre. Philippe Mocquard a été nommé au même poste au cours de l'assemblée générale du 7 octobre et le remplace.

Philippe Mocquard est Délégué Général de l'IFACI (Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes) depuis 2011. Il a successivement occupé les fonctions de contrôleur de gestion pour Rhône-Poulenc, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis puis au siège avant d'en intégrer l'audit interne central en 1997. Au sein d'Aventis, en 2000, il suit les projets liés à la fusion des groupes Rhône-Poulenc et Hoechst. Il a rejoint l'IFACI en 2004 en tant que Directeur de la Formation avant d'être nommé, en 2009, Adjoint au Délégué Général.

Les mission de l'UFAI

Son action s’oriente vers deux objectifs majeurs:

  • le partage des connaissances et de l’expérience entre ses membres au travers de la recherche, de sessions de formation, de conférences, de publications d’ouvrages en langue française ;
  • le soutien à la création et au développement d’associations d’auditeurs internes dans les pays d’expression française.

Les pays membres

Membres titulaires :

Belgique, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Congo Brazzaville, Canada (sections Montréal et Québec), Côte d'Ivoire, France, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, Sénégal, Suisse, Tunisie.

Membre associé :

Algérie.

Membres observateurs (associations en cours de création) :

Bénin, Gabon, Mauritanie, Niger, Tchad, Togo.

Le bureau directeur

Le bureau directeur de l’UFAI est composé de :

Présidente
Mireille Harnois Québec
Vice-Président pour l’Europe (hors France)
Christian Van Nedervelde Luxembourg
Vice-Président pour l’Afrique subsaharienne
Sérémé Sidiki Burkina Faso
Vice-Président pour l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient
Zied Boudriga Tunisie
Secrétaire général
Philippe Mocquard France
Trésorière
Loubna Khatib Maroc
Président sortant de l'UFAI
Denis Neukomm Suisse

Retrouvez toutes les information sur l'UFAI en vous connectant au site www.ufai.org

La Lettre d'information "L'auditeur Francophone"

Vous retrouverez les numéros de la lettre d'information trimestrielle de l'UFAI dénommé "L'auditeur francophone" sur le site internet www.ufai.org