Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Mieux piloter et mieux utiliser l'audit
L'apport de l'audit aux entreprises et aux organisations
Format : 16 x 24 cm
128 pages
1998
ISBN N° 2-840001-191-3
Prix HT : 23.00 €

AUTEURS

Etienne BARBIER, diplômé de l’ESSEC, a débuté sa carrière dans les domaines de la gestion et de la finance. Il a ensuite dirigé l’audit de L’Oréal, de Pinault et de Bull tout en participant très activement à la gestion de l’IFACI en tant qu’administrateur et membre du bureau directeur.
Incontestablement l’un des ouvrages les mieux écrits.

DESCRIPTIONS

Cet ouvrage tord le cou à bien des idées reçues sur le contrôle et l’audit internes. De simple garant de la conformité, quand ce n’est du conformisme, l’audit interne est en effet devenu facteur de cohérence, d’efficacité et de changement.

L’activité de l’audit interne est désormais centrée sur la veille des risques : risques de projets et de processus, risques transversaux, risques associés aux technologies de la communication. Outre ses responsabilités traditionnelles de qualité de l’information et de prévention de la fraude, l’audit interne doit donc aujourd’hui assurer une fonction essentielle d’assistance aux équipes opérationnelles.

Cette nouvelle réalité de l’audit et son importance accrue dans les entreprises s’appuient sur un principe fondamental : la connaissance et la maîtrise ne contribuent à assurer les équilibres actuels et les développements de demain que dans la mesure où la direction générale et l’audit interne vont inciter tous les membres de l’organisation à s’approprier leur propre contrôle interne.

Les acteurs du monde des entreprises et des organisations trouveront réponse, dans ce livre, à nombre de leurs préoccupations.