Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Le rôle de l'auditeur interne dans la prévention de la fraude
Prise de position de l'ECIIA
Format : 16,5 x 23 cm
52 pages
2000
ISBN N° 2-9515475-1-X
Prix HT : 9.00 €

AUTEURS

Version anglaise : ECIIA (European Confederation of Institutes of Internal Auditing)

Version française : IFACI

DESCRIPTIONS

Le rôle de l'auditeur interne face au risque de fraude n'est pas toujours clairement perçu par les différentes parties prenantes. Pourtant, les Normes pour la Pratique Professionnelle de l'Audit Interne définissent les diligences requises en cas de détection d'indices de fraude ainsi qu'en matière de prévention, notamment à travers l'évaluation de la pertinence et de l'efficacité du contrôle interne.

L'ECIIA, European Confederation of Institutes of Internal Auditing (Confédération Européenne des Instituts d'Audit Interne), a déposé, en octobre 1999, à la Commission Européenne, une prise de position sur le sujet, intitulée « The Internal Auditor's Role in the Prevention of Fraud » (« Le Rôle de l'Auditeur Interne dans la Prévention de la Fraude »).

Il nous a semblé important de proposer et de diffuser, à destination des pays francophones, la traduction française de cette prise de position. Celle-ci préconise que la fraude soit reconnue comme un risque inhérent à l'activité de l'entreprise et, à ce titre, insiste sur la contribution majeure que doit apporter l'auditeur interne, soutenu par tous les acteurs de l'entreprise, au processus de prévention et de détection de la fraude.