Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Gouvernement d'entreprise et conseil d'administration
Les meilleures pratiques
Format : 16,5 x 23 cm
112 pages
Mai 2002
ISBN N° 2-9515475-9-5
Prix HT : 30.00 €

AUTEURS

Etude américaine : Réalisée par PwC
Parrainée par The IIA Research Foundation

Traduction française : IFACI - PwC

DESCRIPTIONS

Un environnement économique instable, ponctué de quelques scandales et faillites retentissants, a mis plus que jamais l'accent, ces derniers mois, sur le gouvernement d'entreprise. L'acception donnée aujourd'hui au « gouvernement d'entreprise » est très large puisqu'elle sous-tend la prise en compte et la défense des intérêts de toutes les parties prenantes. Toutefois, le présent document s'attache volontairement au seul rôle du Conseil d'administration en matière de préservation de la valeur actionnariale.

Il insiste beaucoup sur la nécessité pour les entreprises de disposer d'administrateurs performants à même d'apprécier la qualité du management, la fiabilité des systèmes de contrôle interne et de management des risques, le respect des règles éthiques par les dirigeants ainsi que l'exactitude des informations diffusées, financières ou non.

Certes, les critères permettant de juger cette performance et qui touchent principalement à l'indépendance et à la compétence des administrateurs sont connus mais restent encore insuffisamment appliqués. D'où l'importance d'en rappeler le contenu dans ce Cahier de la Recherche, traduction d'une étude réalisée auprès de dirigeants et administrateurs du monde entier.

Le guide d'auto-évaluation figurant en annexe apporte une dimension pratique et utile au lecteur qui pourra ainsi mesurer la performance de son Conseil d'administration et définir les mesures à prendre en vue de l'améliorer.