Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
L'efficacité des comités d'audit
Les meilleures pratiques
Format : 16,5 x 23 cm
108 pages
Mai 2002
ISBN N° 2-9515475-8-7
Prix HT : 30.00 €

AUTEURS

Etude américaine : Réalisée par PwC
Parrainée par The IIA Research Foundation

Traduction française : IFACI - PwC

DESCRIPTIONS

Les Comités d'audit, hier encore rares et embryonnaires, se multiplient en France. Ce phénomène s'explique par l'impulsion donnée par les textes de référence et par la nécessité ressentie par les dirigeants de mettre tout en œuvre pour donner l'assurance aux actionnaires et aux parties prenantes en général que l'organisation est bien sous contrôle. Or, la présence d'un Comité d'audit indépendant, actif et compétent est l'un des garants du maintien d'un environnement de contrôle efficace.

Afin de remplir cet objectif, il convient de respecter certains critères portant sur la composition du Comité, ses moyens, les rôles qui lui sont dévolus, le tout devant être clairement explicité au sein d'une charte. Rouage essentiel du gouvernement d'entreprise, le Comité d'audit doit pouvoir s'appuyer sur l'audit interne comme sur l'audit externe pour remplir sa mission.

Il nous a donc semblé de la plus haute importance, alors même que beaucoup d'organisations s'interrogent sur les modalités de mise en place et de maintien d'un Comité d'audit, de présenter les meilleures pratiques en la matière. Celles-ci sont issues d'une étude qui s'appuie notamment sur des entretiens directs auprès de membres de Comités d'audit de grandes entreprises dans le monde entier. Ce Cahier de la Recherche offre par ailleurs aux membres de Comités d'audit, des orientations et des conseils en vue d'assumer au mieux leurs responsabilités. Un guide d'auto-évaluation figurant en annexe permet à chacun de mesurer la performance de son Comité d'audit et de définir les mesures à prendre en vue de l'améliorer.