Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Des clés pour la mise en oeuvre du contrôle interne
Format : 16,5 x 23 cm
136 pages
Avril 2008
ISBN N° 978-2-915042-12-2
Prix HT : 40.00 €

AUTEURS

Membre de l’Unité de recherche de l’IFACI :
Annie BRESSAC, Fondation d’Auteuil
François BRESSON, France Télécom
Hervé DUBUIS, Paris-Re
Florence FRADIN, BNP Paribas
Françoise GIRON, France Télécom
Yves GRIMAUD, PricewaterhouseCoopers
Alain HOCQUET, France Télécom
Béatrice KI-ZERBO, IFACI
Eglantine MAZEL, France Télécom
Béatrice MICHEL, groupe La Poste
Sophie NICAISE-GASTINEAU, Banque de France
Jacques RENARD, consultant

DESCRIPTIONS

La mise en place au sein d’une organisation d’un dispositif rationnel de contrôle interne exige une attitude volontariste et l’élaboration d’un véritable projet. Le recensement de différentes pratiques de mise en œuvre du contrôle interne et l’identification des difficultés liées à de tels projets ont constitué la première étape des travaux de l’unité de recherche « des clés pour la mise en œuvre du contrôle interne » en 2006.

Les travaux du groupe de place ayant abouti en 2007 avec la publication du cadre de référence de contrôle interne de l’AMF, les échanges de bonnes pratiques entre les membres de l’unité de recherche ont été structurés autour des cinq composantes de ce cadre de référence : organisation, diffusion des informations en interne, système de management des risques, activités de contrôle, surveillance du dispositif de contrôle interne.

La démarche adoptée présente pour chacune de ces composantes :

  • les commentaires ou précisions relatifs aux caractéristiques à prendre en compte pour définir la cible ;
  • les difficultés les plus couramment observées dans les organisations ; elles dénotent les écarts entre l’existant et la cible ;
  • des exemples d’outils ou d’actions mis en œuvre pour y remédier.

L’unité de recherche a pu profiter de la contribution de professionnels exerçant dans des organisations très différentes par leur taille, leur secteur d’activité, leur environnement réglementaire, ce qui a permis de recueillir une diversité de points de vue et de couvrir l’essentiel.

Cet ouvrage très opérationnel sera particulièrement utile aux professionnels (managers, correspondants de contrôle interne, auditeurs internes, …) qui sont concernés par la mise en œuvre d’une démarche de contrôle interne.