Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Comment auditer la stratégie et les pratiques de développement durable ?
Format : 16,5 x 23 cm
40 pages
Juin 2008
ISBN N° 978-2-915042-18-4
Prix HT : 40.00 €

AUTEURS

Membres de l’Unité de recherche « Audit et développement durable » de l’IFACI :
Georges BOUCHARD, Gaz de France
Caroline DUCHENOY, Club Méditerranée
Stéphanie FALLAS, Lafarge
Miriam FASSI-FIHRI, auditeur interne
Philippe HELLICH, Groupe Danone
Arnaud HERRMANN, Ernst & Young
Christian LESNE, consultant
Béatrice de MONTLEAU, ABN AMRO
Aurélie MARCHAL, ABN AMRO
Sylvie NOGUER, Deloitte Conseil
Sophie OSMONT-GAUL, Société Générale
Jean-Philippe RIEHL, Veolia Environnement
Pernette RIVAIN, Club Méditerranée
Hélène ROBERT, Deloitte Conseil
Thomas RUAUDEL, Ernst & Young

DESCRIPTIONS

La notion de développement durable est de plus en plus présente dans la communication interne et externe des organisations. Mais ce n’est pas pour autant que la stratégie et les critères d’évaluation des engagements sont clairement définis et évalués.

Les membres de l’unité de recherche représentent différents secteurs d’activité. Ils proposent un cadrage du concept de développement durable et mettent en perspective les véritables enjeux de cette démarche en termes de gouvernance et de risques. Ils font un état des lieux des bonnes pratiques pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable et rappellent le contexte réglementaire et incitatif en France et dans le monde. Le CD-ROM interactif comprend des fiches techniques pour auditer vingt-quatre sujets.

Les parties prenantes exigent plus de transparence. Elles sont sensibles à l’ensemble des opportunités et des risques engendrés par les activités de l’organisation. Cet ouvrage très documenté permet de répondre à ces attentes et d’évaluer le processus de développement durable. Les fiches ont été élaborées selon une approche par les risques qui facilitera leur adaptation aux spécificités de chaque organisation. Le retour d’expérience des contributeurs donne à cet ouvrage un caractère très opérationnel. Il aidera à la prise en compte du développement durable dans les plans d’audit. Le modèle de fiche technique et les exemples de tests sont autant d’outils concrets qui enrichiront tout programme de travail.