Devenez contributeur

Vous êtes un professionnel de l’Audit ou du Contrôle Interne, vous souhaitez vous investir dans les activités de l’IFACI et partager votre expérience ?

N’hésitez pas à nous adresser votre candidature à webmaster@ifaci.com

Les ouvrages de l'IFACI
retour
librairie
Audit et fraude
Format : 17 x 24 cm
246 pages
Février 2004
ISBN N° 2-915051-03-8
Prix HT : 45.00 €

AUTEURS

Noël PONS, CIA
Conseiller au Service Central de Prévention de la Corruption, titulaire d'une maîtrise en droit. Il est expert auprès de l'ONU dans les domaines du blanchiment et de la corruption.

François VIDAUX
Après 27 ans de pratique de l'audit en tant que directeur de l'audit interne dans deux grandes entreprises nationales, il est aujourd'hui consultant auprès des entreprises Audit Services et EXOS. De formation juridique, diplômé de l'Institut d'Administration des Entreprises - Informatique, expert comptable.

DESCRIPTIONS

Pour le public, la fraude est un phénomène de société. Pour les entreprises, c'est un risque capital. Les auteurs, forts de leur expérience dans le domaine de l'audit et de leur connaissance du problème de la fraude, ont voulu démystifier cet acte délictueux en réalisant une série de plusieurs ouvrages (ou livrets) intitulée « La fraude dans tous ses états ».

Ce premier livret, « Audit et fraude », constitue le socle de l'analyse :

  • il définit la fraude, identifie le risque pénal et met en situation les personnes concernées par cette activité ;
  • il détaille l'analyse du contrôle interne et le rôle des processus dans l'identification du risque et dans les pratiques de contrôle et expose les causes qui expliquent le développement des montages frauduleux ;
  • il met en évidence les pratiques d’« enfumage » utilisées pour ralentir les contrôles, développe une méthodologie de l'audit de la fraude, avant d'indi­quer les techniques utilisables dans les recherches de ce type.

Il doit permettre aux différents organes d'audit et de contrôle internes et externes - et plus largement à l'ensemble des corps de contrôle - ainsi qu'aux dirigeants, d'entrer progressivement dans le sujet et d'acquérir une culture de base pour comprendre « comment ça marche », tout en se constituant le pré requis nécessaire à la lecture des livrets à venir. Les premiers d'entre eux traiteront des fausses factures et de l'économie souterraine, des sociétés écran et des pratiques de blanchiment.